Maxence Dussère fait la rencontre de Mounia Meddour, laquelle avait fait appel à ROB sur "Papicha" (2019), en compagnie de la sœur de la réalisatrice, la compositrice Yasmine Meddour. Houria (Lina Khoudry) est danseuse. On entend quelques titres préexistants sur lesquels elle danse (le Lac des cygnes de Tchaïkovski), puis l'agression qu'elle subit vient déclencher la musique originale qui intervient au bout de 30' lorsqu'elle essaie de remarcher. La partition, ethérée et planante, est alors celle de sa résilience, devenant sa voix comme un cri de liberté. Des notes percussives plus tribales marquent à nouveau des scènes dansées, affichant sa reconstruction.
Interview B.O : Maxence Dussère & Yasmine Meddour (HOURIA, le chant de la résilience)
[© Texte : Cinezik] • #Houria #MaxenceDussère #YasmineMeddour @BOriginales
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
L’idée de ce duo est née d’une volonté de conjuguer deux univers. Celui de la pianiste compositrice Yasmine et celui du compositeur Maxence, passionné de musique électronique. La musique de la chorégraphie de fin a été composée en premier car nous en avions besoin pour les répétitions et le tournage. Je voulais que cette musique soit organique, charnelle, presque tribale avec des percussions vives et envoûtantes. Après plusieurs allers-retours, on a trouvé l’alchimie parfaite et de cette composition finale a découlé le reste de l’esthétique musicale du film. Les compositions racontent le tourment et la reconstruction de Houria. Au départ c’est une musique fragile composée de fragments rythmiques mélodiques qui évolue vers une musique puissante et la voix chantée vient s’imposer comme un cri de liberté. Le parti pris était de faire intervenir la musique seulement après l’agression et la perte de la voix. L’intention était de donner une voix à Houria alors que celle-ci la perd à la suite de l’agression. Cette musique devient la sienne, au même titre que son corps lui réappartient petit à petit.
« Lac des cygnes, op. 20a, acte I, no. 5 ; pas de deux » (Piotr Ilitch Tchaïkovski)
« Single Ladies (Put a Ring on It) », interprété par Beyoncé. (compositeurs: Beyoncé, Thaddis Harrell, Christopher Stewart)
« Dana Dana », interprété par Rayan & Rima. (compositeur: traditionnel)
« Haramt Ahebak », interprété par Warda. (compositeur: Riad Sunbati)
« J'ai trop dansé », interprété par Mokobé. (compositeur: Mokobé)
« Je m'en fous », interprété par Mok Saib. (compositeur: Mok Saib)
« Felicità », interprété par Al Bano et Romina Power. (compositeurs: Cristiano Minellono, Dario Farina)
« Norma, Acte 1: "Casta Diva" (Norma, Chorus) », interprété par Maria Callas. (compositeur: Vincenzo Bellini)
« Gloria », interprété par Umberto Tozzi. (compositeurs: Umberto Tozzi, Giancarlo Bigazzi, Marco Righini)
Angoulême 2022
Calendrier des Films & Séries