EN
VOIR
PLUS
RETOUR
Le compositeur Jérôme Rossi répertorie les principaux concepts et méthodes appliqués à l'analyse de la musique de film, il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie. Destiné à un lecteur avisé (musiciens, musicologues, théoriciens, enseignants), cette véritable anthologie s'avère très complete sur les notions liées à la composition musicale appliquée au cinéma. Dans sa dimension Meta, cet ouvrage tend à réunir tout ce qui a été écrit sur le sujet en citant de nombreuses sources et citations théoriques. Nourri d'un index des notions abordées, d'un répertoire du vocabulaire, de schémas, organigrammes, tableaux, extraits de partition, ce guide peut se considérer comme un dictionnaire technique à consulter au gré de ses nombreuses entrées.
Sommaire :
Chapitre 1 - Ontologie de la musique de film
Musique de film, musique pour film, musique du film, musique préexistante
Trois régimes de l'œuvre
Une œuvre collaborative
Une œuvre hétérogène
Une œuvre dramatique
Une œuvre fragmentaire
Chapitre 2 - Fonctions de la musique dans le film
Présentations au fil d'une démonstration
Présentations en listes
Présentations en graphiques et tableaux
Synthèse et proposition d'un modèle fonctionnaliste
Chapitre 3 - Sémiologie de la musique de film : 1. Musique et signification
Spécificité de la sémiose musicale dans l'œuvre audiovisuelle
Mécanismes associatifs entre le film et la musique
Sémantiques de la musique dans le film
Phénomènes d'intertextualités musicofilmiques
Chapitre 4 - Sémiologie de la musique de film : 2. Musique et communication
La musique de film au regard de la tripartition sémiologique
Analyses poïétiques
Analyses esthésiques
Chapitre 5 - Musique et narration
Problèmes terminologiques
Zones d'ambiguïtés autour de la diégèse
Le cas particulier de la chanson
Positionnement dramatique de la musique de film
Le continuum musique-image de décalage dramatique
Chapitre 6 - La musique dans la mise en scène audiovisuelle
Mouvement et rythme, régulateurs de la scène audiovisuelle
Musique et images
Musique et bande-son
Chapitre 7 - Analyse musicale de niveau 1 :la séquence
Procédés formels structurants
Organisation des hauteurs et aspects mélodiques
Aspects harmoniques
Aspects timbriques et texturaux
Aspects rythmiques
Chapitre 8 - Analyse musicale de niveau 2 : le film
Absence et présences musicales : le « rythme musicofilmique »
Unité des génériques
Déploiement du matériau thématique et formes musicofilmiques
Organisation tonale
Structurations timbriques et idiomatiques
Chapitre 9 - Systèmes de représentation analytique
Représentations analytiques au niveau de la séquence
Représentations analytiques au niveau du film
Conclusion - Vers la notion de style
Interview BO : Laetitia Dosch & David Sztanke, Le Procès du chien
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)