Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Répertoires

Ouvrage

La Comédie musicale
Michel Chion

Cahiers du cinéma, 96 pages -
- 17 /11 /2002

Lien d'achat :



Michel Chion est écrivain, compositeur, réalisateur, et enseignant à l'Esec et à Paris III. II a publié notamment plusieurs ouvrages sur le son et la musique au cinéma. Qui dit "comédie musicale", aujourd'hui, pense en général : "comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50" - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient. Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de Broadway, jusqu'aux films contemporains tels que Moulin Rouge ! ou Dancer in the Dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée. 



Dans cette synthèse, l'auteur analyse la comédie musicale comme genre, évoque ses principaux fleurons, aux USA et dans le reste du monde, en particulier en France, et montre comment elle se situe entre la féerie et le mélodrame, le rêve et la réalité - ce qui en fait un des genres les plus complets. C'est aussi un voyage à travers les générations, où l'histoire d'un siècle se raconte avec Busby Berkeley, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Elvis Presley, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Une étoile est née, West Side Story, The Blues Brothers, mais aussi La Mélodie du bonbeur, et tant d'autres titres et d'autres stars.

Nos Articles sur ce sujet

tralala-itv

Interview

Interview / Cannes 2021 : Les frères Larrieu & Dominique A pour la comédie musicale TRALALA

[Cannes 2021 - Hors Compétition] Dans cette comédie musicale des frères Arnaud et Jean- Marie Larrieu chaque personnage est associé à un chanteur-compositeur : Philippe Katerine (pour le personnage principal de Mathieu Amalric, Tralala), Jeanne Cherhal (Mélanie Thierry), Etienne Daho (Jalil Lespert), Dominique A (Josiane balasko), Sein . (des jeunes rappeurs), et Bertrand Belin pour son propre rôle. Renaud Létang s'est chargé des arrangements et de musiques additionnelles pour l'unité de l'ensemble.

Vos avis