EN

VOIR

PLUS

le Guide de la B.O

CONVERSATIONS AVEC ANTOINE DUHAMEL
Stéphane Lerouge

Entretien - Ed. Textuel - 160p -
- 01 /02 /2007

Lien d'achat :

Stéphane Lerouge donne la parole à un compositeur issu de la Nouvelle Vague. Plus qu'un ouvrage sur un compositeur, il s'agit d'une véritable aventure humaine qui nous est contée.

 

Antoine Duhamel affirme son refus des chapelles, le refus de s'enfermer dans un genre, passant de la Nouvelle Vague à un film populaire, d'une musique savante à un jazz ou une comédie musicale. Comme un enfant qui s'attendrit, il est touché par ceux qui lui ont donné toute leur amitié, que ce soit les réalisateurs (Témoignent ici Bertrand Tavernier, Patrice Leconte ou Olivier Assayas) ou l'auteur même de cet ouvrage avec qui il échange des mots pleins de sens et de non-sens, d'humour et de messages, de tendresse ou d'irritation, car il revient volontier sur des passages moins joyeux de sa carrière et de sa vie.

Un livre de référence sur cet homme de musique et de cinéma dont "certaines caractéristiques physiques empêchent de passer inaperçu : sa hauteur, son grain de folie douce, son air de planer au-dessus des choses tout en les dominant, un mélange insolite mi-Don Quichotte, mi-Tournosol, les pieds sur terres mais la tête dans les étoiles, empereur de la distraction dont les digressions verbales rivalisent avec un redoutable esprit de synthèse dés qu'il s'agit de noircir du papier à musique..."

 

Nos Articles sur ce sujet

Vos avis