EN
VOIR
PLUS
RETOUR
Le célèbre compositeur, chef d'orchestre, arrangeur et pianiste français Pierre Porte partage son parcours dans sa biographie. Il est connu pour avoir travaillé dans tous les registres, de la musique de films à la musique de revue (Moulin Rouge) en passant par la composition pour la variété française (Thierry Le Luron, Dalida, Charles Aznavour, Johnny Hallyday). Au cinéma, on peut citer "Mr. Klein" (de Joseph Losey, 1976), "Une femme fidèle" (Roger Vadim, 1976) ou encore "Bleu comme l'enfer" (Yves Boisset, 1986). Ce livre autobiographique préfacé par Gérard Davoust (Président d'honneur de la Sacem) aurait pu être titré "Mes rencontres de musique" tellement le livre met surtout en avant le monde du spectacle autour de ses diverses rencontres (Jacques Martin, Thierry Le Luron, "En première partie de Johnny", "Sur scène avec Sylvie Vartan", "Face à la grande Ella Fitzgerald"), tout en consacrant 5 pages à ses rencontres de musique de film (Losey, Vadim...).
Twitter : @Ed_Archipel
Une partie intitulée "Mes musiques de film" (au sein du chapitre global "Musiques à tout-va") permet de circonscrire sur 5 pages et demi ses travaux pour le grand écran. Il y revient ainsi sur "Une femme fidèle" (Roger Vadim, 1976) qui marque son entrée dans le cinéma grâce à Mort Shuman (ce dernier invité à en signer la musique lui demande de se charger intégralement de l'orchestration et de la réalisation de la B.O). Pour "Mr. Klein" (de Joseph Losey, 1976), un compositeur italien, Egisto Macchi, était au départ sur le projet, tandis que lui devait assurer la direction d'orchestre aux studios Davout. Le cinéaste n'étant pas satisfait de ce qu'il entendait, il fit appel à lui par la suite. La musique du film est tout de même créditée "Egisto Macchi et Pierre Porte". Ainsi, il évoque quelques anecdotes sur ses participations presques toutes inattendues.