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Le "Temp Track" (ou "musique temporaire") désigne une musique de référence posée temporairement sur les images au stade du montage et destinée à être remplacée par une création originale.
Ouvrage : La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail
"Ces morceaux provisoires, quelle que soit leur nature, sont la plupart du temps destinés à être remplacés par des compositions originales. Cette méthode permet au réalisateur de pratiquer des essais sur ses images, mettre à l’épreuve ses intuitions, avant de faire appel au compositeur lorsque ses idées se sont clarifiées. Le musicien intervient alors en terrain défriché, ce qui peut lui faire gagner un temps précieux. Cela peut à l’inverse s’avérer préjudiciable à la création lorsque le chemin est trop balisé. (...) Ces références, présentées au compositeur directement montées sur le film, fonctionnent comme un guide pour le compositeur qui doit s’en inspirer. C’est un autre moyen pour le réalisateur de transmettre ce qui lui paraît convenir. (...) Le compositeur court le risque de ne pas parvenir à faire oublier au réalisateur la piste temporaire à laquelle il pourrait s’être trop habitué. (...) Dans certains cas, un compositeur est invité sur un projet suite à des images montées sur ses propres musiques (...) Les films hollywoodiens emploient ces temp tracks couramment. Ils utilisent d’autres blockbusters comme source de musique temporaire. Ils finissent donc tous par sonner de la même façon".
Extrait de cet ouvrage :
LA MUSIQUE DE FILM, COMPOSITEURS ET RÉALISATEURS AU TRAVAIL
(Benoit Basirico, Hémisphères Editions)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]