Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

du 30 janvier au 7 février 2009

31e édition du Festival International du Court Métrage : le programme général
Clermont-Ferrand

- Publié le 03-02-2009
hetzel,copie_de_coralie,next_floor,chaine_du_froid,filles_de_feu,je_vous_hais_petites_filles,paradis_perdus,skhizein,enclave,wallace_gromit_matter_loaf_death,love_you_more,engel,gonzales,clapin,martin,villani, - 31e édition du Festival International du Court Métrage : le programme général


Accéder à notre espace dédié au festival
(critiques, photos, compte-rendus...)

Clips

Découvertes de créations musicales éclectiques et surprenantes.

Canal+
La Collection : écrire pour un chanteur

Sept courts métrages de 12 minutes initiés et co-produits par Canal+. Cette année, Canal+ a encore défié la créativité des jeunes réalisateurs en les invitant à écrire pour un chanteur ou une chanteuse. Se sont prêtés au jeu : Akhenaton, Julien Doré, Arthur H, Juliette, Elli Medeiros, Miossec et Yelle.

Comédie musicale

1927 : le cinéma découvre le son avec Al Jolson chantant dans The Jazz Singer. 30 années durant, il sera chanté, dansé. Depuis, la comédie musicale a eu des hauts jusqu’aux années 50, puis des bas pour réapparaître de nos jours sous de multiples formes. Le genre décline actuellement des thèmes plus "sérieux" sans pour autant renier ses origines : les histoires de coeur. Le festival propose d’égrener un collier d’une trentaine de perles dansantes et musicales de 1930 à nos jours, des Etats Unis à l’Inde en passant par l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud, du Technicolor au téléphone portable, du divertissement pur au sujet de société.

Parmi ces films musicaux, mentionnons "Le Goût de plaire" d'Olivier Ducastel qui en 1987 explore déja la chanson qu'il retrouvera en format long avec "Jeanne et le garçon formidable", ou encore "Un premier amour" que Nicolas Engel filme avec son téléphone portable dans le métro, et en chanson comme il l'a déja fait pour "Les Voiliers du Luxembourg" ou "La Copie de Coralie" (présenté en compétition au festival).

8ème Compétition Labo

La compétition Labo s’affirme comme un terrain d’exploration riche en aventures visuelles innovantes et inédites. Croisements inattendus, regards originaux, art consommé du risque, le Labo clermontois ouvre les portes d’un fantastique déploiement des imaginaires. À l’affût de toutes les expériences, cette sélection offre l’étonnement cher à tout cinéphile. Et le rapport Musique/Image est constamment remis en question dans ce laboratoire, avec un fourmillement d'idées expérimentales.

On y trouve cette année le "Next Floor" du Canadien Denis Villeneuve (présenté à la Semaine de la Critique 2008) qui opère un univers sonore assez loufoque et surréaliste autant que le décor et la situation.

31ème Compétition Nationale

(Grand Prix 2008)

Ce qu’il y a d’époustouflant dans la production française, c’est son côté prolifique : plus de 1300 films inscrits l’an dernier, autant cette année. Ce qu’il y a d’épatant dans le court métrage français, c’est la qualité de travail de production résolument professionnelle, l’éclat des films d’école et la spontanéité des électrons libres qui donnent à chaque millésime sa coloration originale. Le lieu de dégustation, c’est à Clermont. Le compositeur Grégoire Hetzel (voir photo) fait partie du jury de cette compétition.

Hormis la programmation thématique "Comédie Musicale", nous retrouvons deux films chantés dans cette compétition : le très moyen "La Chaine du froid" de Samuel Hercule à l'humour assez grotesque, et aux situations musicales assez forcées, et le réussi "La Copie de Coralie" de Nicolas Engel (voir notre interview du réalisateur). Parmi les compositeurs de cette compétition, mentionnons Vivien Villiani qui compose le film baroque et sensuel "Les Filles de feu" de Jean-Sébastien Chauvin, et Nicolas Martin pour le film d'animation de Jeremy Clapin "Skhizein" (voir notre interview de ce musicien), tout en se régalant de la bande son rock de "Je vous hais petites filles" de Yann Gonzalez employant des morceaux de cold wave pour un pont entre les années 80's (New Order) et 2000's (M83).

Compétition internationale

Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde : la sélection qui compose les quatorze programmes de cette compétition rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons. Bien plus qu’un rapide tour du monde, ces 75 films issus d’une cinquantaine de pays offrent une formidable plongée, les yeux grand ouverts, dans le bain rafraîchissant de la jeune création cinématographique.

Grand plaisir de découvrir dans cette compétition le nouveau film d'animation de Nick Park, "Wallace and Gromit: A Matter of Loaf and Death", avec l'inénarrable partition de Julian Nott. Un autre beau film toujours du côté de la Grande Bretagne, avec "Love You More" de Sam Taylor-Wood dans lequel deux ados se rencontrent grâce au single des Buzzcocks "Love You More".

Ce rendez-vous majeur de la planète Court proposera également une rétrospective de films néerlandais (de 1990 à aujourd’hui), une carte blanche à la société de production Les Films du Nord, deux programmes du Master de réalisation de cinéma documentaire de Lussas, et, comme chaque année, une sélection de courts africains francophones récents (“Regards d’Afrique”), un florilège de films produits en régions, des courts à destination des enfants et des scolaires et des programmes sortis ces derniers mois en salles...

Accéder à notre espace dédié au festival
(critiques, photos, compte-rendus...)
- Publié le 03-02-2009

Vos avis