Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

16 septembre 2009

A écouter en salle ce mercredi 16 septembre 2009
En salle

- Publié le 16-09-2009
julie_julia,armee_du_crime,rien_de_personnel,district_9,violent_days, - A écouter en salle ce mercredi 16 septembre 2009


Chaque mercredi, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, Alexandre Desplat revient une nouvelle fois dans nos oreilles avec non pas un film, mais deux, puis deux premiers films, français et américain, révèlent des compositeurs prometteurs. Pendant ce temps-là, certains témoignent de leur passion pour le rock.

Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

Alexandre Desplat est décidément incontournable en ce moment, que ce soit dans les actualités (son prix à Hollywood), ou dans les salles. En 2009, il bat un record avec huit BO à son actif. Après ET APRES, COCO AVANT CHANEL, CHERI, et UN PROPHETE sorti en Août (BENJAMIN BUTTON est sorti en 2008 aux Etats-Unis), et avant FANTASTIC Mr FOX et TWILIGHT 2, le compositeur français signe cette semaine deux partitions.

La première est américaine, pour JULIE ET JULIA, de Nora Ephron, une biographie avec Meryl Streep. Il s'agit là de la première comédie que Desplat compose aux Etats-Unis, avec une partition enjouée, piano/cordes. Nora Ephron avait auparavant travaillé à trois reprises avec George Fenton ( Ma sorcière bien-aimée - 2005, Vous avez un message, 1998, Joyeux Noël - 1994). Après Stephen Frears sur THE QUEEN, c'est la seconde fois que Desplat succède à Fenton dans la filmographie d'un cinéaste.
On entend également dans ce film culinaire se déroulant en partie en France d'autres artistes français comme Erik Satie, Charles Aznavour, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Les Talking Heads font résonner aussi leur "Psycho Killer".

La deuxième présence de Desplat cette semaine marque les retrouvailles du compositeur avec Robert Guédiguian, 25 ans après "KI LO SA ?". Avec L'ARMEE DU CRIME, c'est la première fois qu'Alexandre Desplat compose pour la seconde guerre mondiale, avec notamment un Concerto pour deux pianos et Orchestre.

A côté de ce compositeur massif, voici deux découvertes. La première est danoise, il s'agit de Flemming Nordkrog, compositeur danois qui collabore régulièrement avec Mathias Gokalp qu'il a rencontré lors de la session 2003 d'Emergence. Ils se retrouvent sur la comédie sociale RIEN DE PERSONNEL. Le réalisateur dont c'est le premier film dit de son compositeur dans l'interview qu'il nous a accordé "un travail un peu à l'américaine, mais de manière discrète. Il y a un tiers du film qui est recouvert par sa musique, ce qui est très rare dans un film social français." Nous entendons également dans ce film chanter Pascal Gregory debout, et Boulie Lanners assis devant son piano.

La deuxième découverte est américaine. Neill Blomkamp qui fête ses 30 demain réalise son premier long métrage DISTRICT 9  grâce à Peter Jackson qui produit. Clinton Shorter (provenant de la télévision) compose une musique efficace est singulière (en écoute ci-dessous).

La musique au cinéma, c'est aussi par le biais de documentaires musicaux, comme VIOLENT DAYS de Lucile Chaufour, docu-fiction avec le témoignage de passionnés de rock. Nous  y entendons des artistes comme Willie Dixon, Billy Lee Riley ou Muddy Waters. (Ecoute de la BO sur Cinezik)

JULIE ET JULIA - Preview de la BO (Alexandre Desplat)

DISTRICT 9 - Piste 1 (Clinton Shorter)

VIOLENT DAYS - Vous aimez le rock ? Teaser

 

- Publié le 16-09-2009

Vos avis