Cannes #4 : la musique du coeur, du rire ou du sexe

15 mai 2010

another_year,allen,rubber,dupieux,you_will_meet_a_tall_dark_stranger,kaboom,amours_imaginaires,belle_epine,shit_year, - Cannes #4 : la musique du coeur, du rire ou du sexe

- Publié le 15-05-2010




D'un film à l'autre, ce sont autant de changement de tons et de registres qui nous dressent une variété d'émotions, que ce soit le drame non dénué d'humour de Mike Leigh, la comédie de Woody Allen ou Quentin Dupieux, ou les émois sexuels de "Belle Epine" et "Kaboom".

 

Retour vers NOTRE ESPACE CANNES 2010

L'anglais Mike Leigh revient dans la compétition avec ANOTHER YEAR, dans l'esprit de son film qui a obtenu la Palme d'Or (Secrets et Mensonges). Pour le moment le meilleur film vu ici (avec le Oliveira).
La musique délicate de Gary Yershon illustre le drame humain qui se joue, changeant de registre après le plus joyeux "Be Happy", même si ce nouveau film contient un certain humour lié au désarroi des personnages aussi attachants les uns que les autres.

Woody Allen présente son YOU WILL MEET A TALL DARK STRANGER avec Naomi Watt et Anthony Hopkins, nouvelle comédie annuelle du cinéaste, pas la meilleure, mais toujours agréable, avec quelques airs jazzy à la clarinette.

Gregg Araki présente KABOOM, avec Roxane Mesquida, sur les premiers émois sexuels d'un groupe d'étudiants.
La musique est signée Vivek Maddala (INTERVIEW dans un autre bulletin)

A la Semaine de la critique, BELLE EPINE est un premier film d'une jeune cinéaste, Rebecca Zlotowski, avec une épatante Léa Seydoux. La musique est composée par Rob rythmant ces corps qui s'expriment, ces personnages habités par leurs doutes et leurs désirs. La réalisatrice voulait des mélodies, pas de nappes sonores. L'écriture s'est faite à l'écoute des premiers morceaux que Rob avait composés à la lecture des versions initiales du scénario.
Sur une platine vinyl se joue la chanson "Prudence" dans la scène de sadisme amical entre Marilyne et Prudence, écrite par les auteurs du film, interprétée par Jeremy Jay (INTERVIEW de la réalisatrice dans un autre bulletin).

Quentin Dupieux crée l'événement à la Semaine avec son hilarant RUBBER, faisant suite à "Steak" avec ce même esprit de comédie absurde. Il s'agit cette fois-ci d'un pneu tueur. Le réalisateur (sous le pseudo Mr Oizo) en compose la musique (moins électro-pop que le précédent, assez bruitiste, avec quelques mélodies ironiques).

Retour vers NOTRE ESPACE CANNES 2010
Benoit Basirico

En savoir plus :

Vos avis