Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

17 mai 2010

Cannes #6 : L'électronique du merveilleux Outrage l'emporte sur la guitare de l'affreux Biutiful
Cannes

- Publié le 17-05-2010
biutiful,santaolalla,suzuki,outrage,kitano,inarritu,film_socialisme,godard, - Cannes #6 : L'électronique du merveilleux Outrage l'emporte sur la guitare de l'affreux Biutiful


Deux films en compétition sont aux antipodes, d'un côté le mexicain BIUTIFUL qui se prend trop au sérieux avec les guitares sirupeuses de Gustavo Santaollala, de l'autre le japonais OUTRAGE et sa violence absurde sur une musique ironique de Keiichi Suzuki.

Retour vers NOTRE ESPACE CANNES 2010

Après le prix de la mise en scène de "Babel", Alejandro González Iñárritu revient en compétition avec BIUTIFUL, avec Javier Bardem.
Le film est boursouflé de clichés et tics visuels, et Gustavo Santaolalla en signe la musique avec quelques notes de guitare sur un envol d'oiseaux.
(Lire la critique en cliquant sur l'image de droite)

Takeshi Kitano retrouve la compétition avec OUTRAGE qui marque son retour au film de yakuza... sans perdre de son humour.
La musique d'Outrage a été composée par Keiichi Suzuki avec qui il a collaboré pour Zatoichi. Il lui a demandé une musique qui ne soit pas trop présente, pas une véritable composition, mais comme un cliquetis, comme du bruit. L'idée était que la bande-son ait plutôt l'air d'effets rythmiques.
Les sonorités électroniques un peu désuètes de la musique participent à une sensation rétro-futuriste (à la Carpenter), et donne à l'ensemble un charme surréaliste.
(Lire la critique en cliquant sur l'image de droite)

Un Certain Regard présente FILM SOCIALISME de Jean Luc Godard (qui a décliné sa présence). Il a utilisé des morceaux pré-existants, aussi bien du répertoire classique (Beethoven, Schnittke, Arvo Part) que de la chanson (Alain Bashung, Joan Baez, Chloé Monz, Barbara).

Retour vers NOTRE ESPACE CANNES 2010
Benoit Basirico
- Publié le 17-05-2010

Vos avis