BAFTA 2016 : les nommés pour la musique sont...

14 février 2016

newman-t,morricone,sakamoto,johannsson,williams,@,pont-des-espions,hateful-eight,revenant,sicario,star-wars7, - BAFTA 2016 : les nommés pour la musique sont...

- Publié le 08-01-2016




La British Academy of Film and Television dévoile les nominations pour le cinema britannique parmi lesquelles nous trouvons Thomas Newman, Morricone, Williams ou encore Sakamoto. Les gagnants sont annoncés lors de la cérémonie à la Royal Opera House à Londres le 14 février 2016.

Nominations pour la meilleure musique de film

Bridge of Spies - Thomas Newman
The Hateful Eight - Ennio Morricone
The Revenant - Ryuichi Sakamoto & Alva Noto
Sicario - Johann Johannsson
Star Wars: The Force Awakens - John Williams

 

"The Revenant" et "Bridge of Spies" figurent parmi les favoris de la cérémonie, ces films sont présents dans les catégories principales (meilleur film, meilleur réalisateur). 

Remarque amusante : figurent dans la liste trois compositeurs présents dans la filmo de Brian De Palma ("Femme Fatale" pour Sakamoto, "Furie" pour Williams, "Mission To Mars" pour Morricone).

La dernière nomination aux BAFTA pour Ruyichi Sakamoto date de 1989 pour LE DERNIER EMPEREUR (pour lequel il gagna l'Oscar), et il gagna ce prix en 1984  pour "Merry Christmas Mr. Lawrence". 

Ennio Morricone a la particularité d'avoir gagné 5 fois le BAFTA, à chaque fois qu'il fut nommé :
Cinema Paradiso (1991).
The Untouchables (1988).
The Mission (1987).
Once Upon a Time in America (1985).
Days of Heaven (1980).  

John Williams postule pour sa 15e nomination, après avoir gagné 7 fois le prix, pour les deux premiers STAR WARS en 1979 et 1981, pour 4 films de Spielberg, et "Memoirs of a Geisha" (2006).

Johann Johannsson retrouve une seconde fois la cérémonie après avoir été nommé en 2015 pour "The Theory of Everything".

C'est une 5e nomination pour Thomas Newman, qui a gagné le prix deux fois (American Beauty en 2000 / Skyfall en 2013) et fut nommé l'année dernière pour "Saving Mr. Banks".

Contrairement aux César ou aux Oscars, aucuns des compositeurs nommés ici n'a la nationalité du pays organisateur.


En savoir plus :

Vos avis