Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

 

Panorama BO : Soignantes et soignants au cinéma (de Maurice Jarre à Gabriel Yared)
Podcast / Cinezik Radio

- Publié le 29-03-2020
dr_zhivago,ordre-des-medecins,medecin-de-campagne,hippocrate,tirez-la-langue-mademoiselle,ici_bas,permission_de_minuit,patient-anglais,soldats-de-lesperance2020032813,traitement-de-choc,docteur-francoise-gailland2020032812,cite-de-la-joie2020032813, - Panorama BO : Soignantes et soignants au cinéma (de Maurice Jarre à Gabriel Yared)


[Avec en écoute notre podcast associé]. Voici un panorama des musiques dans les films mettant en scène des femmes ou hommes au chevet des patients. Ce programme est enregistré par Benoit Basirico dans le contexte très particulier que nous vivons, depuis son lieu de confinement. Il est placé sous le signe de l'actualité, en hommage à tous les soignants sur le front de l'épidémie. 

Dans cette sélection musicale, Maurice Jarre encourage l'héroïsme du Docteur Jivago (Omar Sharif). René Koering est percussif aux sonorités africaines pour le maléfique docteur (Alain Delon) de "Traitement De Choc". Catherine Lara marque la vulnérabilité du "Docteur Françoise Gailland" (Annie Girardot), malade à son tour. Ennio Morricone tente de transformer par son lyrisme un ghetto de Calcutta en "Cité De La Joie", quand la maladie côtoie la misère sociale et économique. Carter Burwell évoque la découverte d'un nouveau virus par "Les Soldats De L'espérance". Gabriel Yared est au chevet du "Patient Anglais". Eric Neveux marque par sa partition climatique l'isolement d'un enfant malade dans "La Permission De Minuit". Le clarinettiste Michel Portal épouse dans "Ici-Bas" le caractère d'une religieuse infirmière sous l'occupation entre fragilité et dévouement. Benjamin Esdraffo soutient la romance entre un médecin et la mère d'une jeune malade dans "Tirez La Langue, Mademoiselle". Médecin lui-même, le réalisateur Thomas Lilti met en scène dans "Hippocrate" un stagiaire (Vincent Lacoste) qui découvre le manque de moyens dont souffrent les hôpitaux, et un "Médecin De Campagne" (François Cluzet) qui rencontre la maladie, tous deux mis en musique avec mélancolie et determination par Low Entertainment. Enfin, Jonathan Fitoussi ("L'ordre Des Médecins") exprime l'espace mental et les doutes d'un infirmier (Jérémie Renier) qui voit arriver sa mère dans le service d'à côté. Autant de façon pour les compositeurs de soutenir des combats contre la maladie.

Toutes les B.O de ce panorama : 

Le Docteur Jivago (1966) - Maurice Jarre

Traitement De Choc (1973) - René Koering

Docteur Françoise Gailland (1976) - Catherine Lara

La Cité De La Joie (1992) - Ennio Morricone

Les Soldats De L'espérance (1993) - Carter Burwell

Le Patient Anglais (1996) - Gabriel Yared

La Permission De Minuit (2011) - Eric Neveux

Ici-Bas (2012) - Michel Portal

Tirez La Langue, Mademoiselle (2013) - Benjamin Esdraffo

Hippocrate (2014) - Low Entertainment

Médecin De Campagne (2016) - Low Entertainment

L'ordre Des Médecins (2018) - Jonathan Fitoussi

 


En savoir plus :
La Cité de la Joie Le Docteur Jivago Hippocrate Médecin de campagne L'Ordre des médecins Le Patient Anglais La permission de minuit Les Soldats de l'espérance Traitement de choc Docteur Françoise Gailland Ici-Bas Tirez la langue mademoiselle


- Publié le 29-03-2020

Cinezik Radio

Panorama BO : Soignantes et soignants au cinéma (de Maurice Jarre à Gabriel Yared)

Vos avis