Panorama BO : les huis-clos du cinéma (de Franz Waxman à Philippe Sarde)

bug,juste-fin-du-monde,panic-room2020033102,les_autres,monsieur-hire,locataire-sarde,limier2020033114,grande-bouffe2020033114,chat2020033115,vie-a-lenvers-jessua,fenetre-sur-cour2020033114, - Panorama BO : les huis-clos du cinéma (de Franz Waxman à Philippe Sarde)


- Publié le 14-04-2020




[Avec en écoute notre podcast associé, conçu par Benoit Basirico en plein confinement]. Voici un panorama des musiques dans des films avec des personnages confinés chez eux. Face à ces espaces clos, les compositeurs peuvent élargir l'horizon avec une musique ample (les mélodies de Philippe Sarde pour "Le Chat", "La Grande Bouffe" ou "Le Locataire", le lyrisme de John Addison pour "Le Limier" ou celui de Gabriel Yared pour "Juste la fin du monde"), ou bien aggraver la situation avec un soutien à l'angoisse et à l'oppression (un air en spirale de Jacques Loussier dans "La Vie à l'Envers", la musique répétitive de Mychael Nyman sur "Monsieur Hire", l'horreur de Amenabar sur "Les Autres", le thriller de "Panic Room" traduit par Howard Shore, la paranoia de "Bug" transcrit par Brian Tyler), ou encore entretenir un lien avec le voisinage (le jazz de Franz Waxman dans "Fenêtre Sur Cour").

Cinezik Radio

Panorama BO : les huis-clos du cinéma (de Franz Waxman à Philippe Sarde)


En savoir plus :

Vos avis