NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
La chanteuse suédoise Anna von Hausswolff (qui joue dans des églises de l’orgue mélangé à du drone, des basses puissantes) signe la musique du drame de Alice Winocour avec une musique à la dimension sacrée, lumineuse, qui convient à l’idée de communiquer avec le monde des mort. Elle ajoute deux chansons de son répertoire, "Outside the gate" et "Ugly and Vengeful", tandis que "Fratres" de Arvo Part tient une bonne place, notamment dans la scène finale., en pleine continuité avec la musique originale.
(Au cinéma le 07-09-2022)
Flavien Berger signe la musique du premier film de Céline Devaux, une comédie sur une femme en depression (Blanche Gardin) qui rencontre un homme fantasque (Laurent Lafitte). Comme les scènes d'animation qui représentent la pensée du personnage, la musique relate son intériorité, son désespoir, mais avec légèreté par ses sonorités electroniques aériennes. Un aspect fantastique et de conte se dégage de cette partition décalée. Le compositeur a aussi pris en charge les chansons de la chorale d'enfants (dont une représentation cloture le film).
(Au cinéma le 07-09-2022)
Voir le tracklist du film
Ecouter et Lire notre entretien de la réalisatrice et du compositeur
Rémi Boubal signe la musique du premier film franco-japonais de Chie Hayakawa, avec une partition parcimonieuse de cordes, de piano, flûte, exprimant une douceur presque "planante", en contraste avec le récit habité par la vieillesse et l'approche de la mort. Avec une mise en scène contemplative le silence est pesant et la musique représente un nouvel espoir pour les personnages. Le compositeur interprète par ailleurs pour le film la "Sonate n°5 en Sol Majeur" de Mozart.
(Au cinéma le 07-09-2022)
[BO disponible]
Ecouter et Lire notre entretien du compositeur
Le compositeur français Benjamin Esdraffo (associé au cinéma de Serge Bozon et Axelle Ropert) signe la musique du drame franco-lituanien de Bojena Horackova.
(Au cinéma le 07-09-2022)
Mathieu Lamboley signe la musique de cette comédie historique, premier film de Jean-Marc Peyrefitte, avec un piano, des cordes, un accordéon et une clarinette qui entreprennent un mouvement à mi-chemin entre la valse et le tango, pour représenter la rivalité entre les politiciens Georges Clemenceau (André Dussollier) et Paul Deschanel (Jacques Gamblin) dans les années 20. Quelques pizzicati et ostinato contribuent à la nature rythmique de la partition tandis que certains instants privilégient le mystère (avec quelques dissonances) ou la luxuriance (des cordes majestueuses).
(Au cinéma le 07-09-2022)
LES AUTRES FILMS :
Guillaume Roussel retrouve Jérôme Salle (qui a surtout travaillé par le passé avec Alexandre Desplat) sur ce thriller d'espionnage après la série "Totems" (2022). La partition ethérée (cordes, piano) se déploie progressivement jusqu'à un lyrisme retenu témoignant d'un certain romantisme.
(Au cinéma le 07-09-2022)
Jimmy Tillier signe la musique de la comédie futuriste de François Descraques avec une partition épique mêlant l'orchestre et l'electronique, lorgnant vers Vangelis et Hans Zimmer.
(Au cinéma le 07-09-2022)
L'artiste Kelman Duran adepte du clubbing signe la musique du premier film de Lola Quivoron sur une jeune femme qui a une passion dévorante pour la pratique de la moto et pour le vol. La partition soutient l'adrénaline des rodéos, la tension qui sous-tend l'intrigue criminelle, et l'aspiration de liberté de femmes dominées par les hommes. Le chanteur mexicain basé à Montreuil Ragazza XXI participe à la B.O (il interprète le titre original "Braco", et compose deux morceaux, "Confessions" et "Paperwork").
(Au cinéma le 07-09-2022)
Voir le tracklist du film
Lire les propos de la réalisatrice
Florencia Di Concilio signe la musique du premier film de la romancière Annie Ernaux, qui exhume avec David Ernaux-Briot les films super huit de ses archives familiales, avec son récit en voix off. La partition participe à la nostalgie à travers une ritournelle de guitare ou de mandoline.
directement sur Arte.tv (le 07-09-2022)
Alan Silvestri retrouve Robert Zemeckis sur cette production Disney, pour la 19e fois au cinéma depuis leur première collaboration sur "À la poursuite du diamant vert" (1984). Il co-écrit les chansons originales avec Glen Ballard. La partition se fait douce, cristalline et enchanteuse pour soutenir le conte pour enfants avec un orchestre qui représente le merveilleux et le danger.
Exclusivement sur Disney+ (le 08-09-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Justin Melland signe la musique du documentaire historique de Dan Krauss.
Exclusivement sur Netflix (le 08-09-2022)
Atli Örvarsson signe la musique du thriller de David Rosenthal.
Exclusivement sur Netflix (le 09-09-2022)
Craig Deleon signe la musique du thriller de Millicent Shelton.
Exclusivement sur Netflix (le 09-09-2022)
Alexandre Lessertisseur retrouve Christophe Lamotte après "Le jour où j'ai brûlé mon cœur" (2018), "La Part du soupçon" (2019) et "Une affaire française" (2021) sur ce téléfilm inspiré de l'affaire de la disparition de Alexia Daval.
Directement sur TF1 (le 12-09-2022)
Martin Balzan signe la musique du téléfilm de Stéphanie Pillonca, une romance autour d'un jeune adulte porteur de trisomie 21.
Directement sur M6 (le 13-09-2022)
Photek & Danny Lux signent la musique de la série d'action de Stacy McKee.
Saison 5 sur Disney+ (le 07-09-2022)
Alexandre Azaria signe la musique de la série judiciaire de Laurent Mondy.
6 épisodes sur France 2 (le 07-09-2022)
Clément Doumic, Antoine Wilson & Sébastien Wolf (du groupe Feu! Chatterton) signent la musique de la série de comédie d'espionnage de Maxime Donzel, Géraldine de Margerie, David Coujard avec des sonorités electroniques colorées ancrées dans les années 80 où se situe l'action.
Saison 1 sur OCS (le 08-09-2022)
Dan Deacon signe la musique de la série britannique de Oliver Lyttelton.
8 épisodes sur Disney+ (le 08-09-2022)
Peter Nashel signe la musique de la série de Karin Gist & Steven Rogers, un biopic sur le boxeur Mike Tyson.
8 épisodes sur Disney+ (le 08-09-2022)
Jake Monaco signe la musique de la série d'animation de Steve Purcell au sein des studios Disney-Pixar et succède à Randy Newman et Michael Giacchino qui ont illustré les deux films inspirés de ces même bolides. La partition demeure folk et bluegrass, la guitare est centrale, avec des instants trépidants soutenant la vitesse.
3 épisodes sur Disney+ (le 08-09-2022)
Volker Bertelmann (Hauschka) signe la musique de la série SF de Patrick Massett & John Zinman dirigée par Dennie Gordon.
5 épisodes sur Peacock (le 08-09-2022)
Loishka signe la musique de la série d'horreur argentine de Sebastián Pivotto & Florencia Mosso.
8 épisodes sur Disney+ (le 08-09-2022)
Frank Ciampi signe la musique de cette série musicale d'animation de Loren Bouchard avec des chansons interprétées par Josh Gad, Stanley Tucci, Tituss Burgess.
Saison 3 sur Apple TV+ (le 09-09-2022)
Christoph Bauschinger signe la musique des deux saisons de la série britannique de Joseph Gilgun et Danny Brocklehurst.
Saison 4 sur Canal+ Séries (le 09-09-2022)
Leo Birenberg et Zach Robinson signent la musique de cette série d'action (sequel de la saga d'art-martial "Karaté Kid").
Saison 5 sur Netflix (le 09-09-2022)
Akira Yamaoka signe la musique de la série d'animation japonaise de Hiroyuki Imaishi & Hiromi Wakabayashi.
10 épisodes sur Netflix (le 13-09-2022)
Le cinéaste Yann Gonzalez met en scène Oliver Sim (compositeur, bassiste et chanteur du groupe The XX) sous la forme d'un court-metrage musical dans un croisement entre le clip (autour de l'album "Hideous Bastard"), le film de monstre et la satire des médias et de la célébrité, avec la participation de Fehinti Balogun, Jimmy Somerville, Jamie xx, Bimini.
Exclusivement sur MUBI (le 08-09-2022)
Avec cette adaptation de Stephen King, le réalisateur John Carpenter renoue avec l'écriture musicale de ses films (comme il l'avait fait sur ses précédentes oeuvres DARK STAR, ASSAULT, HALLOWEEN, FOG, Escape from New York) juste après à la parenthèse "The Thing" pour lequel il collabora avec Morricone.
(Au cinéma le 07-09-2022)