NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Giorgio Giampà signe la musique de la chronique sociale suédoise de Mika Gustafson avec des ambiances au synthétiseur accompagnées de guitare. Toutefois, ce sont surtout les chansons préexistantes qui se font remarquer, entourant les trois jeunes sœurs laissées à elles-mêmes par une mère absente dans une région ouvrière de Suède. Les titres de pop, reggae et électro apportent un souffle à la misère dépeinte, notamment avec les artistes Fever Ray, Secret Service, Daddy Yankee et Amadou & Mariam au générique.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Amine Bouhafa rencontre Patricia Mazuy (succédant à Theo Hakola, John Cale et Wyatt E dans l'œuvre de la cinéaste) pour parler de la relation entre deux femmes issues de milieux différents (Alma - Isabelle Huppert, seule dans sa grande maison bourgeoise, et Mina - Hafsia Herzi, jeune mère dans une lointaine banlieue), réunies par les visites au parloir où leurs maris sont détenus. La musique tisse un lien entre les personnages et représente cette amitié, caractérisée par un thème allant de la guitare aux saxophones, se terminant par un sifflement final. Le compositeur a également composé la chanson d'ouverture et de clôture du film, "Je Sens Tu Mens", interprétée par Sarah McCoy, sur des paroles de la cinéaste. L'audace du récit réside dans l'absence d'éclats ou d'événements majeurs (avant une dernière scène de trahison), la musique insuffle ainsi une dose de romanesque, et élargit le cadre des murs.
(Au cinéma le 28-08-2024)
[BO disponible]
Lire notre entretien de la réalisatrice et du compositeur
Pour la comédie espagnole de Jonás Trueba sur un couple qui souhaite célébrer leur séparation, le trio Iman Amar, Ana Valladares, Guillermo Briales a composé la musique d'ouverture, tandis qu'un titre emprunté, "Izao" (Vincent Peirani, Vincent Segal, Ballaké Sissoko & Émile Parisien) sert de thème au film, ressurgissant par moments sous diverses formes, jouant sur la répétition d'un motif, avec une guitare aux sonorités mêlant flamenco et musique orientale, évoluant vers des cordes et des vents qui intensifient le lyrisme du film, culminant dans une scène finale chantée lors de la fête de séparation. Cette obsession musicale s'allie aux enjeux du couple, désireux de rompre pour savourer une nouvelle appréciation des moments de la vie, tout comme l'ouvrage "La Répétition" de Kierkegaard en fait écho.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Lire notre entretien du réalisateur
LES AUTRES FILMS :
Hannah von Hübbenet compose la musique de la comédie allemande de Natja Brunckhorst, située en 1990, en pleine réunification des deux Allemagnes, alors que des ouvriers décident de s'emparer de milliers de billets est-allemands voués à être détruits pour les convertir et faire des affaires. La musique propose des sonorités légèrement country avec les résonnances d'une guitare, apportant de la légèreté et de l'amplitude à cette histoire vraie, ainsi que des instants rythmés pour soutenir le projet des voleurs ou dissonants pour insuffler une tension et du mystère.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Tanguy Destable (plus connu sous le pseudonyme Tepr dans le domaine de la musique électronique et du hip-hop) compose la musique du premier film belge de Michiel Blanchart, avec des notes électroniques à la fois climatiques, grondantes et percussives, prolongeant la tension du thriller nocturne autour d'une affaire de grand banditisme, tandis qu'un violoncelle rugueux insuffle une lumière et une pointe de mélancolie.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Michael Andrews signe la musique du documentaire de Maya Duverdier.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Alex Weston signe la musique du film d'horreur de Chris Weitz.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Frédéric Vercheval signe la musique de la comédie de Christophe Duthuron.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Valentin Simonelli signe la musique du thriller de Sabrina Nouchi.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Jang Young-gyu signe la musique du film d'action fantastique coréen de Choi Dong-hoon.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Bernard Montrichard signe la musique du documentaire de François Royet.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Le chanteur, claviériste et auteur-compositeur français de musique électronique, Alexandre Longo, alias Cascadeur, signe la musique du téléfilm policier d’Elsa Bennett et Jacques Kirsner, relatant les entraînements d'une école d'espionnage sur fond de dissidence. Il propose des textures créant une tension palpable, ainsi que des éléments plus romantiques pour souligner les rapprochements entre les élèves.
sur France 3 (le 29-08-2024)
Lucas Vidal signe la musique du film d'horreur de Lee Daniels qui a fait appel auparavant à Mario Grigorov (Precious / The Paperboy), Rodrigo Leão (Le Majordome) et Kris Bowers (Billie Holiday, une affaire d'état).
sur Netflix (le 30-08-2024)
Benedikt Palier signe la musique de la comédie autrichienne de Clara Stern.
Directement sur Arte (le 30-08-2024)
Thomas Couzinier et Frédéric Kooshmanian signent la musique du téléfilm de Jérôme Cornuau, dont l'intrigue révèle que l'on a prédit à Lisa (Lula Cotton-Frapier) la mort pour le 15 août. Le jour J est arrivé, et la police est à la recherche d'un tueur de femmes ayant trois victimes à son actif. Les notes angoissantes accompagnent le cours de la journée, mettant en parallèle l'avancée de l'enquête et le rapprochement des indices concernant la probable future victime, avec un motif de tic-tac pour signifier le compte à rebours.
sur France 2 (le 02-09-2024)
Howard Shore, triple oscarisé pour son travail sur la trilogie de Peter Jackson, revient sur une nouvelle adaptation de Tolkien pour composer le thème principal de la série (marquée par un orchestre épique et une douce présence vocale), tandis que Bear McCreary signe une partition complète pour orchestre symphonique, instruments folkloriques et choeurs, ainsi qu'une chanson originale, "This Wandering Day" interprétée par l'actrice Megan Richards (Poppy Proudfellow), avec aussi la voix de Sophia Nomvete (Princess Disa) sur "A Plea to the Rocks".
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 29-08-2024)
Isabella Summers signe la musique de la série fantastique de Charlie Covell, comédie noire dont l'ambition est de réimaginer la mythologie grecque dans une ambiance contemporaine.
8 épisodes sur Netflix (le 29-08-2024)
Michelle Birsky & Kevin Olken Henthorn signent la musique de la série d'animation de Masashi Kudô & Mattson Tomlin qu'ils retrouvent après "Mother/Android" (2022).
sur Netflix (le 29-08-2024)
Masaru Yokoyama signe la musique de la série japonaise de Sôshi Masumoto, Yûka Yasukawa & Ryô Ôta.
sur Netflix (le 29-08-2024)
Clément Tery signe la musique de la série historique, récit de l’un des épisodes fondateurs de la création de l’Afrique du Sud, de Gaia Guasti & Aurélien Molas qu'il retrouve après "Maroni" (2021).
4 épisodes sur Arte (le 29-08-2024)
Christophe Chassol signe la musique de la série comico-politique de Jean-Pascal Zadi qu'il retrouve après "Tout Simplement Noir" (2020) dans un esprit funky (trombones, batterie, rythmiques electro). Il s'agit d'un unique thème présent sous différentes formes, incluant des versions chantées ("En place") avec dans le texte "I'll Be President".
Saison 2 sur Netflix (le 29-08-2024)
Richard Harvey & Alex Lamy signent la musique de la série indienne de Anubhav Sinha & Trishant Srivastava qui retrace le plus long détournement d'avion de l'histoire de l'Inde.
sur Netflix (le 29-08-2024)
Lucio Godoy signe la musique de la série médicale espagnole de Carlos Montero dirigée par Marta Font Pascual & David Pinillos.
8 épisodes sur Netflix (le 30-08-2024)
Jeff Cardoni signe la musique de la série de Steven Molaro.
Saison 6 sur Netflix (le 01-09-2024)
John M. Keane signe la musique de la série policière de Jason Tracey, suite de la série originale de la franchise "Les Experts" (2000-2015).
Saison 3 sur Paramount+ (le 02-09-2024)
Ginge Anvik signe la musique de la série SF norvégienne de John Kåre Raake & Linn-Jeanethe Kyed.
7 épisodes sur Canal+ Séries (le 02-09-2024)
Adolph Deutsch retrouve Billy Wilder sur cette comédie après "Certains l’aiment Chaud" (1959) avec le titre "Jealous Lover" de Charles Williams (1949) qui fait office de thème, joué pendant le générique d'ouverture et repris tout au long du film.
(Au cinéma le 28-08-2024)
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Interview B.O : Patricia Mazuy & Amine Bouhafa (La Prisonnière de Bordeaux)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)