Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Réalisateurs

Steven Soderbergh  
Né en 1963 à Atlanta.

Steven Soderbergh

Impertinent, il est à la fois cérébral comme un cinéaste européen, et ambitieux comme les moyens d'Hollywood peuvent lui permettre de l'être. Il ne choisit jamais la facilité et poursuit avec obstination son parcours refusant toute concession.

Incontournables du réalisateur

Il passe d'un film palmé à Cannes aux qualités discrètes SEXE MENSONGE ET VIDEO à un film aux qualités évidentes KAFKA, thriller ambitieux expressionniste qui explore les mondes intérieurs de l'écrivain. Il alterne sur ce film le noir et blanc, et la couleur. Son film noir L'ANGLAIS est très réussi plastiquement avec un jeu sur les vitres et les reflets, avec l'interprétation magistrale de Terence Stamp. Il réussi à insufler des notes expérimentales à l'intérieur de production importante, comme pour HORS D'ATTEINTE ou OCEAN'ELEVEN, films plus complexes qu'ils ne paraissent. Malgré les succès, il maintient son cap avec SCHIZOPOLIS, FULL FRONTAL, films laboratoires, et BUBBLE, film proche des films indépendants américains qui le rapproche de la démarche de Gus Van Sant.

© Photo en médaillon : Par nicolas genin from Paris, France (66ème Festival de Venise (Mostra)) [CC-BY-SA-2.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons
only-god-forgives2

interview

Interview B.O : Cliff Martinez, de Soderbergh à Refn, en passant par la France

Cliff Martinez est le compositeur régulier de Steven Soderbergh et ses partitions marquent une forte personnalité avec des nappes électroniques envoutantes, minimalistes (SEXE MENSONGES ET VIDEO, KAFKA, L'ANGLAIS, TRAFFIC, SOLARIS), style qu'il prolonge à travers les films de Nicolas Winding Refn (DRIVE, ONLY GOD FORGIVES). En France, Nicolas Saada (ESPION(S)) et Xavier Giannoli (A L'ORIGINE) ont fait appel à lui.
home-hamlisch

interview

Marvin Hamlisch, ses plus belles années - 1944/2012

Marvin Hamlisch, trois Oscars, de Sydney Pollack à son retour en 2009 pour Steven Soderbergh, est décédé à l'age de 68 ans. Retour sur notre interview de 2010.
che

ensalle

Che : le mythe prend forme humaine à l'écran

Steven Soderbergh livre un biopic somme sur cette figure révolutionnaire mythique. Un film académique et pesant qui dévoilera l'émotion dans la 2ème partie, plus réussie.

Dernières critiques

Vos avis