EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Anne Dudley  
Née en 1956 au Royaume-Uni.

Anne Dudley

Anne Dudley est compositrice, arrangeuse, et productrice. Elle a contribué en 1980 à la fondation du groupe de musique électronique Art of Noise dont les expérimentations en échantillonnage musical restent une référence. La compositrice oscarisée pour la musique du film de Peter Cattaneo, "The Full Monty" (1998), et nominée aux BAFTA pour la bande originale des saisons 1 et 2 de la série BBC "Poldark" est notamment l'auteur des musiques des films "The Crying Game" (1992), "Génération X-trême" (1998), "Les Aiguilleurs" (1999). ELLE (2016) est sa deuxième collaboration avec le réalisateur Verhoeven, 10 ans après "Black Book".

Nouveautés

Bio/Portrait

 

Anne Dudley étudie la musique pendant trois ans au Royal College of Music du Royaume-Uni, dont elle sort diplômée, avant d'intégrer le King’s College pendant un an.

Sa carrière musicale commence au début des années 80 avec sa rencontre avec le producteur et compositeur Trevor Horn, avec lequel elle collabore en tant que claviériste et arrangeuse. Elle fonde alors le groupe The Art of Noise qui collabore avec Duane Eddy (“Peter Gunn”), Max Headroom (“Paranoimia”) ou Tom Jones (“Kiss”), à travers des remixes et des morceaux de synthétiseurs d'époque. Anne Dudley réalise également de nombreux arrangements pour la pop (pour Pulp, Phil Collins, Jeff Beck, Seal ou Elton John).

Elle édite un premier album solo en 1995, intitulé Ancient and Modern, plutôt bien reçu par les critiques, puis un second en 2002 (A Different Light), qui feront l'objet de concerts en Angleterre en 2002, 2003 et 2004.

Anne Dudley vient au cinéma à la fin des années 80, après avoir mis en musique de nombreux téléfilms pour la BBC en Angleterre et pour HBO aux Etats-Unis, notamment avec Say Anything... de Cameron Crowe en 1989 (avec John Cusack). Elle collabore également par deux fois avec Neil Jordan : en 1991 pour The Miracle, et en 1992 pour The Crying Game (avec Forest Whitaker). Elle signe également les musiques de Buster, Pushing Tin et de la série TV Jeeves and Wooster.

Elle remporte l'Oscar de la meilleur musique originale en 1998 pour The Full Monty. Le film devient le plus grand succès cinématographique anglais ! La bande originale reçoit par ailleurs de nombreux prix, dont trois disques d'or. Mais Anne Dudley fait surtout parler d'elle en 1998 avec le film American History X poignant pamphlet sur la tolérance raciale aux Etats-Unis.

En 2006, Anne Dudley signe la musique de Tristan & Isolde pour Kevin Reynolds.


Critiques BO

Boutique

Mamma Mia! Here We Go Again - Benny Andersson, Anne Dudley, Björn Ulvaeus

Vos avis