Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

César 2023 : Irène Dresel, première compositrice à remporter le trophée sur son nom

Cérémonie le vendredi 24 février 2023 à 21h

,@,dresel,a-plein-temps2021091712,cesar,compositrices, - César 2023 : Irène Dresel, première compositrice à remporter le trophée sur son nom

- Publié le 24-02-2023




La 48e édition des César est historique pour la musique de film puisqu'elle voit pour la première fois une compositrice remporter le prix sur son seul nom. Irène Dresel remporte donc le César de la meilleure musique originale pour la partition de "A plein de temps" de Eric Gravel. Étaient également nommés Alexandre Desplat, Grégoire Hetzel, Olivier Marguerit, Marc Verdaguer, Anton Sanko.

Par ailleurs, "La Nuit du 12" est le grand vainqueur avec 6 prix (meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario adapté...). 

MEILLEURE MUSIQUE :
Irène Drésel pour "À plein temps"

Etaient également nommés : 
Alexandre Desplat pour "Coupez"
Grégoire Hetzel pour "L'innocent"
Olivier Marguerit pour "La Nuit du 12"
Marc Verdaguer et Joe Robinson pour "Pacifiction - tourments sur les îles"
Anton Sanko pour "Les passagers de la nuit"

Irène Drésel était la 7ème compositrice à être nommée dans la catégorie après Emilie Simon, Delphine Mantoulet, Béatrice Thiriet, Anne Dudley, Sophie Hunger, Fatima Al Qadiri. Mais aucune ne l'avait emporté auparavant sur son nom (hormis au sein du collectif constitué de Tony Gatlif, Seihk Ahmad Al Tuni, La Caita & Tomatito pour "Vengo"). 

Mentionnons que le film "A plein temps" est aussi récompensé pour son montage (Mathilde Van de Moortel remporte le César du meilleur montage). Ce qui permet de remarquer que cette monteuse est aussi au générique de films tels que "Mustang" (2015) et "La Nuit venue" (2019) qui furent eux aussi récompensés d'un César de la meilleure musique (pour Warren Ellis et Rone). 

Elle a conclu son discours en dédiant son prix à toutes les compositrices.

 

A lire et écouter sur Cinezik : 

 Interview B.O : Irène Drésel, pour À PLEIN TEMPS de Eric Gravel

  Quelles sont les 7 % de compositrices du cinéma français en 2022 ? 


En savoir plus :

Vos avis