Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

 

2 mars 2010

Michael Giacchino récompensé par les critiques
Récompenses

- Publié le 02-03-2010
giacchino,young,la_haut,star_trek,jusquen_enfer,hamlisch,informant,a_single_man,amar,home_docu, - Michael Giacchino récompensé par les critiques


Moins d'une semaine avant les Oscars, l'association internationale des critiques de musique de film (IFMCA) décerne comme chaque année ses prix, récompensant les meilleurs compositeurs et oeuvres de l'année écoulée. Les années précédentes avaient consacré Alexandre Desplat ou Dario Marianelli (ce dernier recevant l'Oscar quelques jours plus tard). Le grand vainqueur de 2009 est Michael Giacchino (LA-HAUT et STAR TREK). Il est aussi consacré compositeur de l'année. Est-ce prémonitoire en vue des Oscars ? Giacchino fait en effet parti des favoris.

Michael Giacchino remporte le prix du meilleur score de l'année 2009 par l'International Film Music Critics Association pour sa partition inventive et nostalgique pour le film de Disney Pixar, UP (LA-HAUT), qui gagne aussi la meilleure musique originale pour un film d'animation. Giacchino reçoit un total de quatre prix, dont celui de compositeur de l'année, ainsi que pour sa musique du film de JJ Abrams STAR TREK (qui fut d'ailleurs choisi par les internautes Cinezik en janvier) primée dans la catégorie "meilleur BO de science-fiction".

Giacchino s'était déjà distingué en 2004 pour un autre film de Pixar, LES INDESTRUCTIBLES, déjà récompensé à l'époque par l'IMFCA.

Christopher Young remporte deux prix pour DRAG ME TO HELL (Jusqu'en enfer) : meilleure BO pour un film d'horreur/thriller et meilleur morceau de l'année pour "Concerto To Hell".
Le compositeur James Peterson a également reçu deux prix : compositeur émergent de l'année et meilleure bande originale pour un film d'action/aventure pour le film de prison et d'arts martiaux THE RED CANVAS.

Le compositeur vétéran Marvin Hamlisch quant à lui remporte le prix de la meilleure musique originale pour une comédie pour THE INFORMANT de Steven Soderbergh, tandis que le compositeur polonais Abel Korzeniowski remporte le prix de la meilleur BO pour un film dramatique pour A SINGLE MAN, le premier film de Tom Ford. Enfin, le prix de la meilleure BO pour un long métrage documentaire est remis au français Armand Amar pour HOME.

Dans les autres catégories (hors cinéma), Bear McCreary qui a été nominé pour chaque saison de la série Battlestar Galactica gagne son premier prix pour la meilleure musique originale pour la télévision pour la dernière saison de la série SyFy, et James Hannigan reçoit le prix de la meilleure partition originale pour un jeu vidéo (
HARRY POTTER AND THE HALF BLOOD PRINCE).

Intrada reçoit son quatrième prix du label de l'année pour sa constance dans l'excellence de ses parutions en musique de film, notamment en 2009 pour la tant attendue édition complète du score d'Alan Silvestri composé en 1985 pour RETOUR VERS LE FUTUR, qui remporte le prix de la meilleure réédition de l'année. Le
label Film Score Monthly est distingué du prix de la meilleure compilation avec le coffret dédié à "David Raksin à la MGM", tandis que le label Tadlow gagne le prix du meilleur re-enregistrement pour une partition existante avec EXODUS d'Ernest Gold.

PALMARES COMPLET

MUSIQUE DE FILM DE L'ANNEE
• UP, musique de Michael Giacchino

COMPOSITEUR
DE L'ANNEE
• Michael Giacchino

COMPOSITEUR EMERGENT DE L'ANNEE
• James Peterson

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM DRAMATIQUE
• A Single Man, musique de Abel Korzeniowski

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM DE COMEDIE
• THE INFORMANT!, musique de Marvin Hamlisch

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM D'ACTION / AVENTURE
• THE RED CANVAS, musique de James Peterson

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM DE FANTASY / SCIENCE-FICTION
• STAR TREK, musique de Michael Giacchino

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM D'HORREUR / THRILLER
• DRAG ME TO HELL, musique de Christopher Young

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM D'ANIMATION
• UP, musique de Michael Giacchino

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN DOCUMENTAIRE
• HOME, musique de Armand Amar

FILM MORCEAU DE L'ANNÉE
• DRAG ME TO HELL - "Concerto To Hell", musique de Christopher Young

Autres récompenses de 2009

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR LA TÉLÉVISION
BATTLESTAR GALACTICA [SAISON 4.5], musique de Bear McCreary

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN JEU VIDEO OU DE MÉDIA INTERACTIF
HARRY POTTER AND THE HALF-BLOOD PRINCE, musique par James Hannigan

MEILLEURE NOUVELLE EDITION / RE-EDITION D'UN SCORE EXISTANT
• RETOUR VERS LE FUTUR, musique d'Alan Silvestri ; Douglass Fake, producteur (Intrada)

MEILLEUR RE-ENREGISTREMENT D'UN SCORE EXISTANT
• Exode, musique de Ernest Gold, chef d'orchestre Nic Raine ; James Fitzpatrick, producteur (Tadlow)

MEILLEURE COMPILATION OU COFFRET
• David Raksin at MGM, musique de David Raksin ; Lukas Kendall, le producteur (Film Score Monthly)

MEILLEUR LABEL DE MUSIQUE DE FILM DE L'ANNÉE
• INTRADA

The International Film Music Critics Association (IFMCA) est une association de journalistes web, papier et radio spécialisés dans les articles consacrés à la musique originale
pour le cinéma et la télévision. L'IFMCA a été initialement formé dans la fin des années 1990 après le défunt "Film Music Critics Jury" fondée par le journaliste Mikael Carlsson, un collaborateur régulier de filmmusicradio.com et filmmusicmag.com, et le fondateur du label indépendant suédois MovieScore Media. Depuis sa création, l'IFMCA a grandi pour comporter plus de 50 membres provenant de pays aussi divers que l'Australie, la Belgique, le Canada, Chypre, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les prix des années précédentes ont été décernés à
THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON d'Alexandre Desplat en 2008, ATONEMENT de Dario Marianelli en 2007, LADY IN THE WATER de James Newton Howard en 2006, MEMOIRS OF A GEISHA de John Williams en 2005 et  LES INDESTRUCTIBLES de Michael Giacchino en 2004.

Pour plus d'informations sur l'IFMCA : www.filmmusiccritics.org

- Publié le 02-03-2010

Vos avis