Cannes 2024 : qui sont les compositeurs et compositrices au sein des sélections ?

Du 14 au 25 mai 2024

,Cannes 2024,@,cannes-musique,aigui,beaupain,bernet,biolay,bouhafa,brion,claus,debney,der-woude2023121901,desplat,eidnes-andersen,fadel,fendrix2023121118,giong,hetzel,holt,ismael,ismael,kawai,lamore,le-pennec,marchitelli,marder,nordkrog,pereira,rebotier,shore,sztanke,tetaz,verdaguer2024050414,desprats,shaw2024041923,yuksek,bouhafa,katerine,hojeij, - Cannes 2024 : qui sont les compositeurs et compositrices au sein des sélections ?

par Benoit Basirico

- Publié le 14-05-2024




Cinezik est à Cannes du 14 au 25 mai pour rendre compte des musiques dans les films des différentes sélections (Compétition, Un Certain Regard, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, ACID) et aller à la rencontres des compositeurs/trices. Voici une sélection des musiques que nous attendons sur la croisette, signées par Howard Shore, Grégoire Hetzel, Osvaldo Golijov, Jerskin Fendrix, Amine Bouhafa, Uèle Lamore, Alexandre Desplat, Audrey Ismael, Ella van der Woude, David Sztanke, Pierre Desprats, Natalie Holt...

 Cette liste des compositeurs/trices sera surement complétée ces prochains jours (ce n'est parfois qu'une fois le film vu que nous découvrons qui a écrit réellement la partition). Pour voir toute la selection (même les films sans musique originale), c'est dans notre espace dédié à Cannes 2024.

Tandems habitués de Cannes

Osvaldo Golijov retrouve Francis Ford Coppola sur "Megalopolis" (très attendu en compétition) après "L'homme sans âge" (2007), "Tetro" (2009), "Twixt" (2012) en compagnie de la jeune auteure-compositrice-interprète Grace VanderWaal.

Lele Marchitelli retrouve Paolo Sorrentino après "La Grande bellezza" (2013), "The Young Pope" (2016), "Silvio et les autres" (2018), "Loro 1 & 2" (2019), "The New Pope" (2020), "La Main de Dieu" (2021). 

Lim Giong retrouve le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke sur "Caught by the Tides"  (en compétition) après "24 City" (2009), "A touch of Sin" (2013) et "Les Eternels" (2019).

Howard Shore retrouve son fidèle cinéaste canadien David Cronenberg sur "Les Linceuls" (en compétition), après "Les Crimes du Futur" (2022). 

Marc Marder retrouve Rithy Panh pour son retour à la fiction avec "
Rendez-vous avec Pol Pot" (Hors compétition), après les documentaires "L'Image manquante" (2013), "Exil" (2017), "Irradiés" (2022), "Everything Will Be OK" (2022).

Grégoire Hetzel retrouve Arnaud Desplechin pour la 8e fois au cinéma sur "Spectateurs!" (Hors compétition) depuis "Rois & reines" (2004) et après "Frère et soeur" (2022). 

D'autres retrouvailles

Jon Brion retrouve Gilles Lellouche sur "L’Amour Ouf" (en compétition) après "Le Grand bain" (2018) pour cette romance musicale sur deux adolescents qui grandissent dans les années 80 entre les bancs du lycée et la passion pour la musique. 

Jerskin Fendrix retrouve Yorgos Lanthimos sur "Kinds of Kindness" (en compétition), production britannique, après "Pauvres créatures" (2024). 

Alex Beaupain retrouve Christophe Honoré sur "Marcello Mio" (en compétition)
, comédie où Chiara Mastroianni se fait passer pour son père Marcello, pour la 7e fois depuis "Dans Paris" (2006), et 8 ans après "Les Malheurs de Sophie" (2016), avec peu de présence musicale.

Jérôme Rebotier retrouve Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte à la réalisation sur "Le Comte de Monte-Cristo " (Hors compétition), après "Le Prénom" (2012), "Un illustre inconnu" (2014), "Le Meilleur reste à venir" (2019). 

Alexei Aigui retrouve Raoul Peck sur "Ernest Cole, Photographe" (Hors compétition) notamment après "Je ne suis pas votre nègre" et "Le Jeune Karl Marx") sur un documentaire dressant le portrait d'Ernest Cole (1940-1990), premier photographe noir freelance d’Afrique du Sud au temps de l’apartheid.

Junkie XL (Tom Holkenborg) retrouve George Miller sur "Furiosa: une saga Mad Max" (Hors compétition), après "Mad Max: Fury Road" (2015) et "Trois Mille ans à t’attendre" (2022) sur ce prologue à Mad Max. 

Le chanteur Bertrand Belin (présent au casting, qui retrouve les cinéastes après "Taratata") & Shane Copin (également un acteur) signent la musique de "Le Roman de Jim" (Hors compétition), drame des frères Arnaud & Jean-Marie Larrieu.

Kenji Kawai signe la musique de "City of Darkness" (Hors compétition), film d'action hong-kongais de Soi Cheang qu'il retrouve après "Limbo" (2023).

Des rencontres inédites 

Amine Bouhafa fait la rencontre de Karim Aïnouz  sur "Motel Destino" (en compétition), thriller brésilien, après que le cinéaste ait fait appel à Benedikt Schiefer sur "La Vie invisible d'Euridice Gusmao" (2019) et "Le marin des montagnes" (2023) et à Dickon Hinchliffe sur "Le Jeu de la Reine" (2024).

Amine Bouhafa fait la rencontre de Patricia Mazuy sur "La Prisonnière de Bordeaux" (Quinzaine des cinéastes) et succède à Theo Hakola, John Cale, Wyatt E, dans l'oeuvre de la cinéaste. 

Uèle Lamore signe la musique du film de Noémie Merlant sur "
Les Femmes au balcon" (Hors compétition), qui avait appel à Pierre Lefeuvre (Saycet) sur sa première réalisation "Mi iubita, mon amour" (2022).

Le violonceliste Gaspar Claus fait la rencontre de l'acteur Daniel Auteuil sur "Le Fil" (Hors compétition), qui avait fait appel à Alexandre Desplat sur sa trilogie de Pagnol (La Fille du puisatier, Marius, Fanny), et au chanteur Thomas Dutronc sur la comédie "Amoureux de ma femme" (2018).

John Debney fait la rencontre de Kevin Costner sur le western "Horizon: An American Saga Chapter 1" (Hors compétition), et succède à John Barry ("Danse avec les loups"), James Newton Howard ("The Postman") et Michael Kamen ("Open Range") dans l'oeuvre du réalisateur. 

Heitor Pereira, guitariste brésilien devenu compositeur pour le cinéma d'animation (Moi, Moche et Méchant, Les Schtroumpfs 2, Les Minions, The Angry Birds, Playmobil, La Pat’ Patrouille, Le Chat Potté 2), rencontre Oliver Stone sur "Lula" (Hors compétition), son documentaire consacré à l'homme politique et président brésilien.

Benjamin Biolay signe la musique du biopic de Jessica Palud, "Maria" (Hors compétition), sur l'actrice Maria Schneider (Anamaria Vartolomei). 

Marc Verdaguer (compositeur pour Albert Serra - "Pacifiction") fait la rencontre de Alain Guiraudie sur "Miséricorde" (Hors compétition), lequel faisait auparavant appel à Xavier Boussiron.

François Tétaz fait la rencontre de Lorcan Finnegan sur "The Surfer" (Hors compétition), thriller avec Nicolas Cage. 

Le chanteur de pop électronique Yan Wagner signe la musique de "Animale" (Semaine de la critique', film fantastique de Emma Benestan.

"Ma vie ma gueule " (Quinzaine des cinéastes) est la comédie noire de Sophie Fillières sur une femme (Agnès Jaoui) qui sombre dans la démence avant un final champêtre soutenu par le Yukulele de Philippe Katerine (qu'il interprète à l'image, en chantonnant "Bichette", reprenant le nom du personnage) pour l'unique moment musical du film, comme pour faire entrer le soleil. Mentionnons que Sophie Fillières, décédée le 31 juillet 2023 avant la post-production, a laissé des consignes à ses enfants Agathe et Adam Bonitzer qui ont contribué à la finalisation du montage.

Des films musicaux

Clément Ducol et Camille conçoivent les chansons de la première comédie musicale de Jacques Audiard, "Emilia Perez" (en compétition), tournée en espagnol dans les cartels mexicains. 

Le compositeur français d'origine arménienne Michel Petrossian (après deux films avec Robert Guédiguian) signe la musique de "En Fanfare" (Hors compétition), film de Emmanuel Courcol sur un chef d'orchestre réputé (Benjamin Lavernhe) atteint de leucémie.

Flemming Nordkrog fait la rencontre Nabil Ayouch sur le film marocain "Everybody Loves Touda"  (Hors compétition) autour d'une chanteuse traditionnelle marocaine qui se produit dans les bars de sa ville provinciale sous le regard des hommes.

My Way (Hors compétition) 
est le documentaire musical de Lisa Azuelos & Thierry Teston qui raconte les coulisses de fabrication d'une chanson culte conçue par Claude François, l'une des plus reprises au monde, de Sid Vicious à Tom Jones, de Nina Simone à Pavarotti.

Animations

Charles De Ville & Nelly Tungang signent la musique de "Sauvages" (Hors compétition), film d'animation suisse de Claude Barras qui avait fait appel à Sophie Hunger sur "Ma Vie de courgette".

Antoine Berjeaut & Emmanuel D'Orlando signent la musique du long-métrage d'animation "Silex and the City, le film" (Hors compétition), tiré de Silex and the City, la série du dessinateur Jul, que ce dernier dirige avec Jean-Paul Guigue.

Pascal Le Pennec retrouve Jean-François Laguionie sur "Slocum et moi" (Hors compétition), leur nouveau film d'animation après LE TABLEAU (2011) et LOUISE EN HIVER (2016).

Olivier Bernet retrouve Vincent Paronnaud sur "Angelo, dans la forêt mystérieuse" (Hors compétition), après "Persepolis" (2007), "Poulet aux prunes" (2011), "La Nuit nomade" (2012), "The Voices" (2015), sur ce film d'animation co-réalisé avec Alexis Ducord.

Alexandre Desplat retrouve Michel Hazanavicius sur "La plus précieuse des marchandises" (en compétition), film d'animation, après "Coupez !" (2022).

Gints Zilbalodis signe la musique de "Flow" (Un Certain Regard), son film d'animation letton en compagnie de Rihards Zalupe, compositeur et percussionniste letton.

Valo Sonoro signe la musique du film d'animation chilien de Cristóbal León & Joaquín Cociña, "The Hyperboreans" (Quinzaine des cinéastes), dans un mélange de marionnettes, stop-motion et prises de vue, théâtre, science-fiction et vrai-faux biopic, sur les traces du dandy néonazi chilien Miguel Serrano (1917-2009).

Keiichi Suzuki signe la musique du film d'animation japonais "Anzu, chat-fantôme" (Quinzaine des cinéastes) de Yôko Kuno & Nobuhiro Yamashita.

Des premiers films

Jean-Baptiste de Laubier (Para One) signe la musique de "Niki" (Un Certain Regard), biopic de l'actrice Céline Sallette qui signe sa première réalisation sur l'artiste Niki de Saint Phalle (Charlotte Le Bon).

Yuksek signe la musique du premier long-métrage de Jonathan Millet, "Les Fantômes" (Semaine de la critique), lequel faisait appel à Wissam Hojeij sur ses films courts.

Audrey Ismael signe la musique du premier film de Agathe Riedinger, "Diamant Brut" (en compétition). 

Audrey Ismaël signe la musique du premier film de Julien Colonna, "Le Royaume" (Un Certain Regard).

La compositrice et chanteuse suisse-néerlandaise Ella van der Woude signe la musique du premier film norvégien "Armand" (Un Certain Regard) de Halfdan Ullmann Tøndel.

David Sztanke signe la musique du "Procès du chien" (Un Certain Regard) la première réalisation de l'actrice Laetitia Dosch.

Omar Fadel signe la musique de la romance saoudienne "Norah" (Un Certain Regard), premier film de Tawfik Alzaidi, située en Arabie Saoudite, dans les années 1990.

Johnnie Burn signe la musique de "September Says" (Un Certain Regard), première réalisation de l'actrice Ariane Labed.

Charlie Courvoisier & Linda Courvoisier signent la musique de "Vingt Dieux" (Un Certain Regard), premier film de Louise Courvoisier.

Evgueni & Sacha Galperine signent la musique de "La Pampa" (Semaine de la critique), premier film de Antoine Chevrollier qu'ils retrouvent après la série "Oussekine" (2022).

Pierre Desprats signe la musique du premier film de Alexis Langlois, "Les Reines du drame" (Semaine de la critique).

Sami Jano signe la musique de "Blue Sun Palace" (Semaine de la critique), premier film de Constance Tsang.

Le compositeur uruguayen Hernán González Villamil signe la musique de "Simon de la montaña" (Semaine de la critique), premier film argentin de Luis Federico.

Yoshihiro Hanno (auparavant compositeur pour Jia Zhang-Ke et Christophe Honoré) signe la musique de "Locust" (Semaine de la critique), premier film, thriller taiwanais de Keff.

La compositrice, violoniste et chanteuse américaine Caroline Shaw signe la musique de "Julie Keeps Quiet" (Semaine de la critique), premier film belge de Leonardo Van Dijl.

Carson Lund signe la musique de son premier film, le drame sportif "Eephus" (Quinzaine des cinéastes) en compagnie de Erik Lund au sujet du dernier match d'une équipe de baseball. 

Celia Hollander signe la musique du drame "Good One" (Quinzaine des cinéastes), premier film de India Donaldson.

Paul Banks signe la musique du film indien "Sister Midnight" (Quinzaine des cinéastes), premier film de Karan Kandhari.

Steve Matthew Carter signe la musique du film "Gazer" (Quinzaine des cinéastes), premier film de Ryan J. Sloan.

Wissam Hojeij signe la musique du film colombien "Mi Bestia" (ACID), premier long-métrage de Camila Beltrán.

Ascari signe la musique du premier film argentin de Iair Said, "Most People Die on Sundays" (ACID).

Bernard Lubat & Fabrice Vieira signent la musique du documentaire "Un pays en flammes" (ACID), premier film de Mona Convert.

11 compositrices 

Avec 11 compositrices (après 12 en 2022 et 11 en 2023), on demeure sur la même quantité. On peut compter sur celles déja citées, Audrey Ismael avec deux premiers films,  Ella van der Woude, Uèle Lamore, Camille, Celia Hollander, Caroline ShawLinda Courvoisier, ainsi que Natalie Holt (sur "She’s Got No Name", Hors compétition, drame chinois de Peter Ho-Sun Chan), Lucrecia Dalt pour le film zombien "On Becoming a Guinea Fowl" (Un Certain Regard, de Rungano Nyoni), Luisa Gerstein pour le thriller britannique de Sandhya Suri, "Santosh" (Un Certain Regard) ainsi que P.R2B (Pauline Rambeau de Baralon) qui signe la musique de "La Mer au loin", romance franco-marocaine de Saïd Hamich, la seule à revenir à Cannes après "Les Meutes" l'année dernière. 

En fonction des sélections :
- 2 en compétition : Audrey Ismaël est l'unique compositrice en solo sur un film de la compétition ("Diamant Brut") tandis que Camille est en tandem avec Clément Ducol sur "Emilia Perez".
- 2 en hors compétition : Uèle Lamore, Natalie Holt,
- 5 à Un Certain Regard : Lucrecia Dalt, Linda Courvoisier (en tandem), Ella van der Woude,
Audrey Ismael (son 2e film selectionné), Luisa Gerstein
- 2 à la Semaine de la Critique : P.R2B et Caroline Shaw,
- 1 à la Quinzaine des cinéastes : Celia Hollander

Autres compositeurs : 

Frederikke Hoffmeier fait la rencontre du danois Magnus von Horn sur "La Jeune Femme à l'aiguille" (en compétition), drame criminel historique.

Massimo Pupillo signe la musique du biopic de Kirill Serebrennikov, "Limonov – The Ballad" (en compétition) sur Edouard Limonov, un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et romancier.

Phosphorescent, nom de scène de l'auteur-compositeur-interprète américain Matthew Houck, signe la musique de la chronique de Paul Schrader, "Oh Canada"  (en compétition).

Le compositeur suédois Karzan Mahmood signe la musique du film iranien de Mohammad Rasoulof, "The Seed of the Sacred Fig" (en compétition).

Raffertie fait la rencontre sur "The Substance" (en compétition),
 film d'horreur de Coralie Fargeat qui avait fait appel à Rob sur "Revenge".

Le compositeur roumain Marius Leftarache (également monteur son, récemment auteur de la musique de "Anhell69") signe la musique du documentaire de Tudor Giurgiu et Cristian Pascariu "
Nasty" (Hors compétition) sur le joueur de tennis professionnel roumain, Ilie Năstase.

Kristian Eidnes Andersen signe la musique de "Rumours" (Hors compétition), comédie canadienne de Evan & Galen Johnson et Guy Maddin.

Ki-Ha Chang signe la musique du film d'action coréen  "Veteran 2" (Hors compétition) de Seung-wan Ryoo, suite du succès "Vétéran" (2015).

Carlos Alfonso Corral (également le chef opérateur) signe la musique de "Les Damnés" (Un Certain Regard), film historique italien de Roberto Minervini. 

Petar Dundakov signe la musique du thriller bulgare de Konstantin Bojanov "The Shameless " (Un Certain Regard).

Bruno Prado & Caê Rolfsen signent la musique du drame hollandais "Baby" (Semaine de la critique) de Marcela Caetano.

Ahmad El Sawy signe la musique du drame égyptien de Nada Riyadh & Ayman El Amir, "Les Filles Du Nil" (Semaine de la critique).

Takuma Watanabe signe la musique de "Desert of Namibia" (Quinzaine des cinéastes), film japonais de Yôko Yamanaka.

Ssaliva (le projet solo electro du liégeois François Boulanger) signe la musique de "Eat the Night" (Quinzaine des cinéastes), thriller de Caroline Poggi & Jonathan Vinel.

Carlos Libo & Diego Placeres signent la musique du drame portugais "Savanna and the mountain" (Quinzaine des cinéastes) de Paulo Carneiro.

Iman Amar, Ana Valladares, Guillermo Briales signent la musique de la comédie espagnole de Jonás Trueba, "Septembre sans attendre" (Quinzaine des cinéastes).

Amir Amiri & Christophe Lamarche-Ledoux signent la musique du drame canadien "Une langue universelle" (Quinzaine des cinéastes) de Matthew Rankin.

Clams Casino signe la musique du drame "It Doesn’t Matter" (ACID) de Josh Mond.

Froid Dub signe la musique du drame "Fotogenico" (ACID) de Marcia Romano et Benoît Sabatier.

D'autres attentes musicales

"Grand Tour" (du réalisateur portugais Miguel Gomes), "C'est Pas Moi" (court-métrage de Leos Carax), "Le Deuxième acte" (de Quentin Dupieux, qui ouvre le festival) n'ont pas de compositeur au générique mais l'attrait des cinéastes pour les utilisations musicales singulières titille notre curiosité. 


par Benoit Basirico


En savoir plus :

Vos avis