Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

 

Le Guide de la B.O

Qui sont les compositrices du cinéma ? Panorama des femmes en musique de film !
@sacem

par Benoit Basirico - Publié le 09-03-2019
tailleferre,walker,kanno,bjork,pook,portman,thiriet,ott-christine,camille,barrozo,bouyssou,loizeau,gerrard,guonadottir,karaindrou,corbel,lurie-d,mcintosh,dudley,wiseman,montes,mutal,simon,serero,jorane,blazy,roth,mantoulet,zaven,levi-mica,tamar-kali,pierle,rouet,chloe-thevenin,toprak,versnaeyen,kibby,zaven,di-concilio, - Qui sont les compositrices du cinéma ? Panorama des femmes en musique de film !


6%. C'est le pourcentage de femmes aux génériques des films en 2018, en France, mais aussi mondialement. Pour avoir une chance, être chanteuse aide, comme le prouve le cas de l'année écoulée (Olivia Merilahti, Morgan Kibby, Shannon Wright, Audrey Ismaël...). La musique de film est donc le territoire le moins féminin du cinéma. Explications ? Difficile de déterminer des raisons. Julie Roué, à notre micro (émission du mois en écoute), indique n'avoir jamais subi de discriminations par le fait d'être une femme, et même que c'était le contraire puisque cela a permis le soutien de réalisatrices (Léonore Seraille pour JEUNE FEMME, ainsi que dans le court-métrage avec Angèle Chiodo ou Marion Desseigne Ravel). "Cette petite communauté féminine m'aide". Elle explique en revanche la rareté par un manque de modèle ("On ne se dit pas quand on est petite, moi je veux faire John Williams"). Pourtant Béatrice Thiriet (surement la compositrice la plus emblématique en France) pourrait être ce modèle, une reconnaissance acquise auprès de Pascale Ferran ou Dominique Cabrera. De son côté, Marie-Jeanne Serero a pu constituer un tandem avec le réalisateur René Feret. Aucune femme n'a été récompensée aux César depuis sa création en 1976 avec uniquement deux nominations, Emilie Simon ('La Marche de l'empereur") et Béatrice Thiriet avec "Bird People" (2014). Aux Oscars, Rachel Portman est la première femme à remporter la statuette pour "Emma" (1997). La deuxième et dernière à y parvenir est Anne Dudley l'année suivante pour "The Full Monty". En 2019, CAPTAIN MARVEL qui vient de sortir dans les salles, permet à Pinar Toprak d'être une des rares femmes responsable de la musique d'un blockbuster. Avant elle, il y a eu Shirley Walker, également pour des Super-Héros (Batman, Flash...). Voici une sélection de compositrices qui ont fait (ou font) l'histoire du cinéma.

Les pays mentionnés entre parenthèses après les noms ne sont pas forcément la nationalité de la compositrice mais son lieu de résidence 

 

Germaine Tailleferre (1892–1983, FR)

Elle est historiquement la première femme à écrire régulièrement pour le cinéma (une vingtaine de films entre 1937 et 1961, notamment pour Marco de Gastyne). Connue comme membre du Groupe des Six auprès de Erik Satie qui la déclare être sa « sœur en musique ». 

"Bretagne" de Jean Epstein (1940)

Lucía Álvarez (MEX)

Lucía Álvarez Vázquez née en 1948 est une compositrice mexicaine réputée surtout pour ses trois musiques pour son compatriote Arturo Ripstein : "La Femme du port" (1991), "Principio y fin" (1993) et "La reina de la noche" (1994). 

Voilà ce que Arturo Ripstein a dit d'elle dans notre entretien : "Je la déteste (rires). Avec Lucia Alvarez, c'était un travail très difficile. C'était moi qui allait la voir, elle jouait au piano. Je voulais l'étrangler à chaque fois (rires). Comme je prenais plaisir à l'étrangler, je faisais un nouveau film avec elle, pour pouvoir l'étrangler davantage (rires). Quand je travaillais avec Lucia Alvarez, je partais en furie et elle finissait en pleurs. C'est vrai. Mais on a quand même fait de très beaux films ensemble."

Shirley Walker (1945-2007, USA)

Américaine, Pianiste, chef d'orchestre, orchestratrice et auteur de "musique additionnelle" (pour Hans Zimmer, Danny Elfman, Trevor Jones). Sa première partition majeure est pour "Memoirs of an Invisible Man" de John Carpenter, cinéaste qu'elle retrouve en tandem pour la musique de LA 2013 ou ESCAPE FROM LA. Elle compose plus d"une soixantaine de partition pour l'image, notamment pour des séries télé de super-héros dans les années 90 ("The Flash", "Spawn", "Batman Beyond", "Superman"...). On peut noter DESTINATION FINALE ( James Wong; 2000) et WILLARD (2003) de Glen Morgan qu'elle retrouve sur BLACK CHRISTMAS (2006).

WILLARD (2003) de Glen Morgan

Yôko Kanno (Japon)

Compositrice japonaise né en 1964, très prolifique, Yôko Kanno a signé les musiques de nombreuses séries animées telles que ESCAFLOWNE ou COWBOY BEEBOP, ainsi que de nombreuses musiques de jeux vidéos. Elle maîtrise tous les styles musicaux (jazz, electro, orchestre...) avec une aisance déconcertante. On la retrouve en 2015 pour "Notre Petite Soeur" de Hirokazu Kore-Eda.

Escaflowne The Movie - "Dance of Curse" (Kazuki Akane, 2000).

Björk (Is)

Compositrice et interprète islandaise, elle demeure avant tout une artiste de la chanson. Une de ses seules incursions au cinéma se fait justement sur un film musical où elle chante à l'image, "Dancer in the Dark" (Lars Von Trier, 2000). On peut aussi citer "Drawing Restraint 9" pour l'essai expérimental de son mari Matthew Barney. Ces B.O sont au final des albums à part entière.

"Dancer in the Dark" (Lars Von Trier, 2000) - ouverture instrumentale

Jocelyn Pook (GB)

Jocelyn Pook, né en 1960, est une altiste et compositrice britannique. Elle joue de son instrument avec de nombreux artistes comme The Communards, Laurie Anderson, Massive Attack, Ryuichi Sakamoto, Peter Gabriel et avec son ensemble Electra Strings. Elle compose pour le cinéma grâce à Stanley Kubrick qui lui confie son Eyes Wide Shut (1999) puis s'exprime en France avec Laurent Cantet (L'Emploi du temps), Anne Fontaine (Comment j'ai tué mon père, 2001), Laetitia Masson (La Repentie, 2002), Sébastien Lifshitz (Plein sud, 2009), Alice Winocour (Augustine, 2012).

 Interview : Jocelyn Pook : de Kubrick à DESH

Eyes Wide Shut (Kubrick, 1999) 

Rachel Portman (GB)

Rachel Portman est une compositrice anglaise, collaboratrice régulière des cinéastes Beeban Kidron, Robert Redford (LEGENDE DE BAGGER VANCE), Lasse Haalstrom (LE CHOCOLAT). Roman Polanski fait appel à elle pour son OLIVER TWIST. Elle est la première femme lauréate d'un Oscar pour la musique en remportant le trophée en 1996 pour EMMA (de Douglas McGrath).

Le Chocolat (Lasse Haalstrom, 2000)

Béatrice Thiriet (FR)

Béatrice Thiriet, né en 1960, compositrice héritière de la musique savante, sait se mettre au service de films aux univers très variés (du romanesque Lady Chatterley à la comédie du Coeur des hommes). Elle est la collaboratrice régulière des réalisatrices Pascale Ferran (dés "Petits arrangements avec les morts", sa première B.O en 1994, puis Bird People en 2015 qui lui vaut sa première nomination aux César) et Dominique Cabrera (dés De L'autre côté de la mer en 1997, puis Corniche Kennedy). Puis elle rencontre Brigitte Sy sur "L'Astragale" (2015) et participe aux films indiens de Anup Singh ("Qissa" et "The Song of Scorpions").

Elle déclare lors d'un entretien à Cinezik : "il y a majoritairement des hommes en musique comme en mathématique. C'est en train de changer petit à petit mais je trouve que le monde de l'abstraction est misogyne."

 Interview : Interview B.O : Béatrice Thiriet, CORNICHE KENNEDY de Dominique Cabrera

 Interview : Interview B.O : Béatrice Thiriet, BIRD PEOPLE de Pascal Ferran

 Interview : Interview B.O : Béatrice Thiriet (ses musiques entre 2006 et 2012)

"Lady Chatterley" (Pascale Ferran, 2006)

Eleni Karaïndrou (Grêce)

Eleni Karaindrou, né en 1941, est la fidèle musicienne de l'illustre cinéaste grec Theo Angelopoulos décédé en 2012. De Voyage à Cythère en 1983 à Dust of Time en 2008, ils ont signé 6 films ensemble (dont la Palme d'Or L'éternité et un jour), dans lesquels la musique a une présence de premier plan, une force mélodique et lyrique. Elle participe aussi par ailleurs à des pièces de théatre (dont Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad en 2017).

 Interview : Interview B.O : Eleni Karaindrou, hommage à Theo Angelopoulos

L'Eternité et un jour (1998, Theo Angelopoulos)

Anne Dudley (GB)

Anne Dudley est compositrice, arrangeuse, et productrice. Elle a contribué en 1980 à la fondation du groupe de musique électronique Art of Noise dont les expérimentations en échantillonnage musical restent une référence. La compositrice oscarisée pour la musique du film de Peter Cattaneo, "The Full Monty" (1998), et nommée aux BAFTA pour la bande originale des saisons 1 et 2 de la série BBC "Poldark" est notamment l'auteur des musiques des films "The Crying Game" (1992), "Génération X-trême" (1998), "Les Aiguilleurs" (1999). En 2006, Anne Dudley signe la musique de Tristan & Isolde pour Kevin Reynolds. ELLE (2016) est sa deuxième collaboration avec le réalisateur Verhoeven, 10 ans après "Black Book".

 Interview : Interview B.O : Anne Dudley, BLACK BOOK (2006)

The Crying Game (Neil Jordan, 1992)

Debbie Wiseman (GB)

A partir des années 80, elle compose exclusivement pour la télévision avant de se retrouver en 2004 sur l'adaptation de la célèbre série d'ARSENE LUPIN réalisée par le français Jean-Paul Salomé. Orchestratrice et chef d'orchestre, elle enseigne la composition au Royal College of Music de Londres.

ARSÉNE LUPIN (2004)

Hélène Blazy (FR)

Hélène Blazy obtient 4 premiers Prix au CNSM de Paris. Violoniste, elle joue dix ans à l'Opéra de Paris sous la direction de Myung­Whun Chung, Nello Santi, Pierre Boulez, enregistre avec Delerue, Legrand, Schifrin, Cosma, Souchon, J­Clerc et effectue des tournées au Japon et en Europe. Elle signe la musique d'une centaine de films dont "Les Migrations" de Vladimir Milka Assaf, "Un coupable Idéal" Jean­ Xavier de Lestrade (Oscar 2002 du documentaire), "Paris selon Moussa" de Cheik Doukouré, "Voir sans les Yeux" de Marie Mandy (Prix Europa 2005), "Rendez­ moi Justice" de Denys Granier­ Deferre, "La Disparition" de Jean­ Xavier de Lestrade (Fipa d'or Scénario 2012), "The Legend" de Christian Lara (Film Award 2013), "Europe à Vendre" de Andreas Pichler (Arte 2014), "Le Fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun" de Arnaud Xainte (Arte 2015).

"Paris selon Moussa" (2003)

Emilie Simon (FR)

Emilie Simon, déjà auréolée d'une belle carrière scénique avec ses albums de pop-electro, arrive au cinéma avec "La marche de l'Empereur" qui lui vaut d'être nommée pour le César de la Meilleure musique et de remporter, en 2006, une Victoire de la Musique. Elle continue d'alterner ses albums (Végétal) et des films (SURVIVRE AVEC LES LOUPS), jusqu'à associer les deux : en 2011, sa musique pour le film LA DELICATESSE donne lieu à l'album FRANKY NIGHT.

 Interview : Interview B.O : Emilie Simon, LA DELICATESSE (2011)

La marche de l'Empereur (2005)

Julie Delpy (FR)

Julie Delpy est actrice, réalisatrice et compositrice. Elle a conçu la musique de ses films "2 Days in Paris" (2007), "The Countess" (2009) et "2 Days in New York" (2012).

 Interview : Interview Julie Delpy / LA COMTESSE

The Countess

Selma Mutal (FR)

Née à Lima (Pérou) de parents néerlandais, Selma Mutal a étudié la composition musicale à l'École Normale de Musique de Paris. Elle vit en France, mais signe sa première musique de film avec la cinéaste péruvienne Claudia Llosa (Madeinusa, 2007), qu'elle retrouve avec Fausta / The Milk Of Sorrow (Ours d'Or à Berlin en 2009). En 2009, elle signe la B.O du premier film de Javier Fuentes-León (Contracorriente, Prix du Public pour le Meilleur Film au Festival de Sundance) qu'elle retrouve en 2014 sur The Vanished Elephant. Depuis 2012, elle collabore régulièrement avec le réalisateur américain Tod Lending dont le court métrage Vezo (2013), la série documentaire Burden of Silence (2012) et le docu de cinéma All The Difference (2018).

 Interview : Interview B.O : Selma Mutal, films de Claudia Llosa (MADEINUSA, FAUSTA) et Javier Fuentes-León (CONTRACORRIENTE)

Fausta (Claudia Llosa, 2009)

Teresa Barrozo (Philippine)

Compositrice philippine qui a travaillé notamment avec son compatriote Brillante Mendoza : Tirador (2007), Kinatay (2009), Lola (2009), Captive (2012), Ma' Rosa (2016).

Delphine Mantoulet (FR)

Elle apporte une touche "savante" aux films de Tony Gatlif depuis EXILS, puis TRANSYLVANIA, , GERONIMO (2014). Elle est nommé aux César en 2011 pour la musique de LIBERTE.

 Interview : Interview Tony Gatlif et Delphine Mantoulet / LIBERTE

 Interview : Interview Tony Gatlif et Delphine Mantoulet / GERONIMO

LIBERTE (2014)

Marie-Jeanne Serero (FR)

Elle entame ses études au Conservatoire de Paris dès douze ans. Elle obtient de nombreux prix notamment en solfège spécialisé... Elle arrive au cinéma avec René Feret ("Nannerl, la sœur de Mozart", 2010) sur les recommandations de Gabriel Yared. La sœur de Mozart n'avait pas accès aux cours de composition donnés par son père à Amadeus. Discrimination emblématique de la mise au ban des femmes compositrices tout au long de l'histoire. Elle retrouvera le cinéaste 3 reprises. En 2013, elle était à Cannes pour la comédie de Guillaume Gallienne ("Les Garçons et Guillaume, à table !").

 Interview : Marie-Jeanne Sérero au pupitre du premier film de Guillaume Gallienne

 Interview : Interview BO : Marie-Jeanne Séréro et René Feret (NANNERL LA SOEUR DE MOZART)

Les garçons et Guillaume, à table (Guillaume Gallienne, 2013)

Maïdi Roth (FR)

Auteur-compositrice-interprète, Maïdi Roth alterne entre ses albums de chansons, des séries TV et le cinéma. Gérard Krawczyk lui ouvre les portes du cinéma en lui offrant non seulement le rôle principal avec Virginie Ledoyen de son long-métrage HÉROÏNES, mais également l'écriture et la composition de l'intégralité de la musique. En 2011, elle signe la musique de deux long-métrages : PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud, et POSSESSIONS de Eric Guirado.

 Interview : Interview B.O : Maïdi Roth, PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS (2011)

Deborah Lurie (USA)

Deborah Lurie est une compositrice et arrangeur américaine, né en 1974. Elle est diplômée de l'Université de Californie du Sud, où elle a obtenu le Prix de Composition Musique ministériel en 1997. On peut mentionner le film d'animation NUMERO 9 en 2009, et comme pour Rachel Portman, on la retrouve dans la filmographie de Lasse Hallström : An Unfinished Life (2005), Dear John (2010) , Safe Haven (2013)

Dear John (Lasse Hallström, 2010)

Cécile Corbel (FR)

Harpiste et chanteuse française, née en Bretagne, Cécile Corbel est l'auteure de plusieurs albums avant de co-signer en 2010 (avec Simon Caby) la musique du film ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS du Studio Ghibli. En 2014, elle signe la musique du documentaire animalier "Terre des ours".

Interview (2010) :Cécile Corbel chez Ghibli pour ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS (2011)

ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS

Christine Ott (FR)

Christine Ott, pianiste et spécialiste des ondes Martenot, a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes (Yann Tiersen, Dominique A, Syd Matters, Tindersticks, Radiohead) et joue de l'instrument pour des films ("Amélie Poulain, "Où va la nuit", "35 rhums"). Elle compose à son tour pour le cinéma sur "La Fin du silence" de Roland Edzard. En 2012, elle écrit une nouvelle musique pour "Tabou", de F.W. Murnau qu'elle accompagne en ciné-concerts. Après "Solitude nomade" en 2009, elle dévoile un deuxième album en 2014, "Shooting Stars". En 2019, elle signe avec Mathieu Gabry la musique du drame thailandais, MANTA RAY, premier film de Phuttiphong Aroonpheng.

Manta Ray

Emily Loizeau (FR)

Auteur-compositrice-interprète franco-britannique, Emily Loizeau a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ans. Après avoir étudié la musique classique durant des années, elle fait trois ans de théâtre puis décide en 2001 de se consacrer à la chanson. Son premier album "L'Autre Bout du Monde" sort en 2006. En 2008, elle écrit sa première BO pour Pierre-François Martin-Laval (KING GUILLAUME). En 2018, elle participe à la musique du documentaire ecolo de Guillaume Bodin, ZÉRO PHYTO 100% BIO.

KING GUILLAUME

Heather McInstosh (USA)

Heather McIntosh, violoncelliste et bassiste, a composé la musique du film COMPLIANCE (2012° de Craig Zobel qu'elle retrouve en 2017 pour "Z for Zachariah". Auparavant, elle a travaillé, avec son groupe The Instruments, sur le documentaire "Examined Life" d'Astra Taylor, salué par la critique. Elle a également beaucoup joué avec des artistes tels que Washed Out, Dr. Dre, Norah Jones, John C. Reilly, Faust, Gnarls Barkley, et Lil Wayne.

Elle est une des quatre femmes (sur une liste de 104 compositeurs) qui ont été retenues pour la sélection des compositeurs des Oscars pour la meilleure partition originale pour les Oscars 2013.

Compliance (2012 - Craig Zobel)

Zeltia Montes (ESP)

La jeune musicienne espagnole Zeltia Montes, diplômée du Berklee college of music, signe en 2008 la musique de son premier long-métrage, Pradolongo de Ignacio Vilar, pour lequel elle reçoit plus de 5 récompenses dont le Jerry Goldsmith Award au festival de musique de film d'Ubeda de 2008. Elle retrouve le réalisateur en 2012 pour Vilamor, et là encore la compositrice est honorée, cette fois-ci au New York City international film festival.

Vilamor (Ignacio Vilar, 2013)

Jorane (CA)

Chanteuse et violoncelliste québécoise, Jorane a découvert la musique très jeune, à cinq ans elle jouait déjà du piano. A l'âge de dix-neuf ans, elle suit ses études au département de musique du Cégep Sainte-Foy, à Québec. En 2007, elle reçoit le Prix Jutra pour la musique du film "Un dimanche à Kigali". En 2013, "Louis Cyr" est un gros succès mondial.

 Interview : Jorane : de la chanson à LOUIS CYR

"Louis Cyr" (2013)

Lisa Gerrard (AUS)

Chanteuse et membre du groupe australien DEAD CAN DANCE, Lisa Gerrard a activement participé à la création vocale et instrumentale pour Hans Zimmer ("Gladiator", "Mission: Impossible 2"). Elle a également composé avec son alter-ego Pieter Bourke les musiques de "The Insider" (Révélations) et "Ali" pour Michael Mann. Ensuite, toujours en tandem, c'est avec Marcello De Francisci qu'elle écrit les musiques du documentaire SAMSARA (2013) et du western JANE GOT A GUN (2016).

JANE GOT A GUN (2016)

Cynthia Zaven (Liban)

Après plusieurs documentaires, la compositrice libanaise Cynthia Zaven signe la musique du drame LA VALLEE (2014) du sénégalais Ghassan Salhab, ainsi que la musique du premier film du libanais Vatche Boulghourjian TRAMONTANE (Semaine de la critique, Cannes 2016).

Camille Dalmais (FR)

Camille, de son vrai nom Camille Dalmais, est une chanteuse française. Après avoir signé des chansons pour les films d'animation RATATOUILLE (2007) et LE PETIT PRINCE (2015), elle écrit sa première musique en 2015 pour une fiction en image réelle avec FEVER de Raphaël Neal.

An Pierlé (BE)

An Pierlé est une chanteuse belge. De formation théâtrale, actrice au cinéma et à la télévision dans les années 90, elle signe sa première musique pour un film avec "Eldorado" (Bouli Lanners, 2008). En 2015, elle est au générique du film de Jaco Van Dormael LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT (Quinzaine des réalisateurs) pour lequel elle gagne le Magritte 2015.

 Interview : Cannes 2015 / An Pierlé (Le Tout nouveau testament) : 'Dieu a son thème, un peu cartoonesque'

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT

Mica Levi (GB)

Mica Levi est une jeune chanteuse et compositrice anglaise. elle a étudié le violon et l'alto, a composé pour l'orchestre philharmonique de Londres et s'est fait connaître comme DJ sur la scène club garage avant de former son trio d'électro-pop minimaliste Micachu & the shapes. Elle compose en 2013 (à 26 ans) sa première BO pour le film "Under The Skin" de Jonathan Glazer qui s'est faite remarquer. En 2017, elle est nommée aux Oscars pour "Jackie" (Pablo Larraín, 2016).

"Under The Skin"

Chloé Thevenin (FR)

Chloé Thevenin est connue au travers de son simple prénom Chloé en tant que DJ de musique électronique française. Après le clubbing et 2 albums, elle apparaît au cinéma avec "Je ne suis pas un salaud" (Emmanuel Finkiel, 2015). En 2017, elle associe à sa musique électro des musiciens algériens pour "Paris la blanche" de Lidia Leber Terki.

 Interview : Interview Lidia Leber Terki et Chloé Thévenin / PARIS LA BLANCHE

"Paris la blanche"

Tamar-kali (USA)

L'artiste américaine d'Afro-punk Tamar-Kali retrouve Dee Rees sur MUDBOUND (2017, diffusé sur Netflix) après "Pariah" (2011) avec une partition variée et et riche pour soutenir la vie tourmentée des fermiers du Sud des Etats-Unis lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle gagne en 2018 le World Soundtrack Awards de la découverte de l'année.

MUDBOUND (2017)

Olivia Merilahti (FR)

D'origine finlandaise, Olivia Merilahti Bouyssou fait partie des compositeurs impliqués dans la musique de L'EMPIRE DES LOUPS. Elle y rencontre Dan Levy avec lequel elle compose et prête sa voix sur CAMPING SAUVAGE puis THE PASSENGER et avec lequel elle signe des albums de rock sous le nominatif "The Do". En 2017, elle signe sa première B.O en solo pour SPARRING, premier film de Samuel Jouy.

SPARRING

Morgan Kibby (FR)

Morgan Kibby, actrice, chanteuse et compositrice américaine basée à Los Angeles, a collaboré et tourné avec M83 avant de rencontrer Eva Husson sur "Bang Gang, une histoire d'amour moderne" (2016) qu'elle retrouve sur "Les Filles du soleil" (2018).

"Les Filles du soleil"

Julie Roué (FR)

Julie Roué a une formation d'ingénieur du son. Elle a fait l'école Louis Lumière en son. Elle en est sortie en 2008. Sa formation en écriture musicale est venue ensuite en allant au conservatoire du 9e arrondissement de Paris. Elle a pu faire la musique d'élèves de l'école Louis Lumière, des court-métrages, des documentaires, des films institutionnels. Elle collabore depuis plusieurs années avec la réalisatrice Céline Tricart (animations 3D), puis dans le court-métrage avec Angèle Chiodo (Les Chiens) et Marion Desseigne Ravel (Les Ormes). Elle se fait connaitre en 2017 avec les chansons de JEUNE FEMME (de Léonor Seraille, Caméra d'Or à Cannes). En 2019, elle sort un album de chansons (About Luke).

 Interview : Interview B.O : Léonor Serraille & Julie Roué sur les chansons de JEUNE FEMME

 Interview : Angèle Chiodo et Julie Roué sur LES CHIENS : un décalage vocal

Elle nous parlait en mars 2019 de ses chansons pour le cinéma, de son album, et de la place des femmes en musique de film :

JEUNE FEMME

Florencia Di Concilio (FR)

Florencia Di Concilio né en 1979, est une compositrice et pianiste uruguayenne résidant à Paris. Elle intègre dés 2017 avec sa musique remarquée pour le premier film de Léa Mysius, AVA, la liste des rares femmes signant des musiques pour le long-métrage.

 Interview : AVA de Léa Mysius (Semaine de la Critique, Cannes 2017) / Interview de Florencia Di Concilio

AVA

Anne-Sophie Versnaeyen (FR)

Anne-Sophie Versnaeyen  participe aux musiques de films de Armand Amar (Un Sac de billes, Mia et le lion blanc, Belle et Sébastien...). Depuis 2011 elle signe seule des musiques de film avec REQUIEM POUR UNE TUEUSE (2011), premier film pour elle et le réalisateur Jérôme Le Gris avec une partition s'inspirant de Bernard Herrmann. En 2017, elle signe la musique d'un autre premier film : À MON ÂGE JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER (Rayhana Obermeyer, 2017). Après ses arrangements pour Nicolas Bedos sur "Mr & Mrs Adelman" (2017), elle le retrouve à la composition sur "La belle époque" (2019).

À MON ÂGE JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER

Hildur Guðnadóttir (USA)

La violoncelliste islandaise Hildur Guðnadóttir a collaboré avec des groupes comme Throbbing Gristle et Múm, a tourné avec Animal Collective ou encore Sunn O, avant de s'associer à Jóhann Jóhannsson au cinéma en étant soliste sur "Prisoners" (2013), "Sicario" (2015), "Arrival" (2016). Elle compose à son tour des partitions pour des films historiques ("Mary Magdalene", 2018) ou criminels ("Sicario: Day of the Soldado", 2018).

"Sicario: Day of the Soldado"

Pinar Toprak (USA)

Née à Istanbul, Pinar Toprak apprend d'abord le violon avant d'étudier la guitare classique à l'université. Elle arrive aux États-Unis à l'âge de 16 ans pour suivre un cursus de composition pour le cinéma à Boston. Elle commence sa carrière en travaillant aux côté de Hans Zimmer. Elle se fait la main sur quelques courts-métrages et sur le jeu vidéo "Ninety-Nine Nights" (2006) jusqu'à ce qu'elle se voie confier des longs-métrages comme "The Lightkeepers", une romance en costume réalisée par Daniel Adams pour laquelle elle compose un thème romantique. Sa carrière connaît un tournant en 2017 quand elle est embauchée par DC Films et la Warner, peu de temps après la sortie de Wonder Woman, pour écrire des musiques additionnelles pour Justice League. La même année, elle écrit une heure de musique pour le jeu Fortnite. En 2019, elle devient l'une des rares femmes au pupitre d'un blockbuster avec CAPTAIN MARVEL.

CAPTAIN MARVEL

 

A venir ? (en France)

Deborah Bombard-Golicki

Diana Buscemi

Camille Delafon

Alice Guerlot-Kourouklis

Laura Lermigeaux

Delphine Malaussena

Aurélie Martin

Irina Prieto Botella

Nigji Sanges

Giulia Tagliavia

par Benoit Basirico - Publié le 09-03-2019

Vos avis