Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Thomas

Thomas Enhco

Jazz/Funk

Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. Il commence la musique à 3 ans et étudie parallèlement le piano et le violon. Il compose et enregistre à 15 ans son premier album Esquisse et intègre à 16 ans le CNSM de Paris en Jazz et Musiques Improvisées. En 2010, Thomas Enhco remporte le 3ème prix du Concours International de Piano Jazz Martial Solal et le Django d'Or 2010 « Nouveau Talent » puis compose la musique du film de Gérard Mordillat Les Cinq Parties du Monde (FIPA d'Or 2012 de la Meilleure Musique Originale). En 2013, son album trio Fireflies obtient de multiples récompenses, dont la « Révélation de l'Année » aux Victoires du Jazz. Il publie en 2015 son premier album piano solo, intitulé Feathers et l'année suivante sort l'album Funambules, en duo avec la percussionniste classique Vassilena Serafimova. En 2018, Thomas Enhco enregistre pour Sony Music l'album Thirty, qui comprend sept nouvelles créations en piano solo et son Concerto pour Piano et Orchestre. La sortie, début 2019, est fêtée par deux concerts, à la Philharmonie de Paris et à La Cigale.

Jacques

Jacques Loussier

Jazz/Funk

(1934 - 2019) Pianiste de jazz, Jacques Loussier est aussi un compositeur pour le cinéma (pour les deux premiers films de Alain Jessua, "La vie à l'envers" en 1964 et "Jeu de massacre" en 1967), et pour la télévision ("Thierry la Fronde" en 1963, série TV avec laquelle il a débuté).

Antonio

Antonio Sanchez

Jazz/Funk

Antonio Sanchez, batteur de jazz mexicain installé à New York depuis 1999, est renommé au sein du Pat Metheny Unity Group. Il signe en 2014 sa première BO pour BIRDMAN du cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu, partition dont l'unique instrument est la batterie.

Ibrahim

Ibrahim Maalouf

Jazz/Funk

Ibrahim Maalouf, né en 1980, est un trompettiste franco-libanais. D'une mère pianiste et d'un père également trompettiste, c'est en tant qu'instrumentiste qu'il collabore aux B.O de Armand Amar, Alexandre Desplat et Tony Gatlif avant de signer lui-même la musique de films. Il écrit sa première musique en 2013 pour le premier long métrage de Kim Chapiron, La Crème de la crème. Il s'éloigne du jazz avec la partition électronique d'Yves Saint Laurent (Jalil Lespert, 2014), et retrouve la trompette pour la fanfare de La Vache (Mohamed Hamidi, 2016) et les paysages de Dans les forêts de Sibérie (César 2017 de la meilleure musique de film). En 2018, il s'associe à la cinéaste japonaise Naomi Kawase (Vers la lumière). 

 

Benoit

Benoit Charest

Jazz/Funk

Compositeur québécois, il est connu pour la musique du film d'animation LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE pour laquelle il reçoit un César. Guitariste depuis ses treize ans, il compose des partitions jazzy. En 2009, nous le voyons au générique du film canadien de Denis Villeneuve, POLYTECHNIQUE.

Siegfried"

Siegfried

Jazz/Funk

Siegfried, alias Sig, est multi-instrumentiste, compositeur de jazz, réalisateur, chef opérateur, photographe... Il touche à tout. Il compose et éclaire A VENDRE de Laetitia Masson en 1998, et ses propres films (LOUISE TAKE 2 - avec Eric Truffaz à la trompette - et SANSA).

Isaac

Isaac Hayes

Jazz/Funk

Chanteur et compositeur de soul, ainsi qu'acteur américain, il est associé au mouvement cinématographique de la Blaxploitation en composant la musique funk de "Shaft" (1971 - Gordon Parks), et celle de "Truck Turner" (1974, Jonathan Kaplan) dans lequel il joue également.

Charlie

Charlie O

Jazz/Funk

Charlie O est un organiste, pianiste, trompetiste, percussionniste, et chanteur, travaillant au cinéma pour des univers aussi différents que ceux de Cédric Klapisch (avec Loïc Dury) ou de John B. Root (cinéma porno). Collaborant par ailleurs avec Katerine, il réintroduit l'orgue Hammond (un modèle B3 de 1962) dans l’électro-pop française.

Tous les compositeurs de Jazz/Funk

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Alexandre

Alexandre de la Baume

100 kilos d'étoiles

Alexandre de la Baume signe la musique du film de Marie-Sophie Chambon.

Deborah

Deborah Lurie

Pom-Pom Ladies

Deborah Lurie signe la musique de cette comédie, première fiction de Zara Hayes.

Joseph

Joseph Bishara

Annabelle 3 - La maison du mal

Joseph Bishara retrouve la saga horrifique pour la première réalisation de Gary Dauberman. Après avoir signé la musique du premier opus, il succède à Benjamin Wallfisch qui avait signé celle du second.

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Fatima

Cannes 2019 : Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, en Compétition)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page