Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Henri

Henri Dutilleux

Musique savante

Compositeur français de musique classique des périodes moderne et contemporaine, Henri Dutilleux a écrit très peu de musiques pour le cinéma. Il a débuté à la fin des années 40 en collaboration avec Alex Joffé, Henri Decoin, Jean Gehret, puis surtout auprès de Jean Grémillon ("L'amour d'une femme", 1953) et Maurice Pialat ("Sous le soleil de Satan", 1987).

John

John Tavener

Musique savante

Compositeur britannique. Catholique, il se convertit à l'Église orthodoxe en 1977, ce qui influença fortement sa musique ultérieure. Ses partitions ont illustré des films dans les années 2000 : "The Lamb" illustre LA GRANDE BELLEZZA, "Fragments of a Prayer" pour le film LES FILS DE L'HOMME d'Alfonso Cuarón, ainsi que dans BATAILLE DANS LE CIEL de Carlos Reygadas, un court-métrage documentaire de Werner Herzog (PILGRIMAGE) et TREE OF LIFE de Malick.

***"

***

Musique savante


Nico

Nico Muhly

Musique savante

Compositeur et arrangeur de musique contemporaine, il a collaboré plusieurs années avec Philip Glass, avant de signer sa première BO en 2007 avec le thriller Joshua. Il signe en 2009 le score du film de Stephen Daldry, Le Liseur. Il a également travaillé avec Björk et Antony & The Johnsons.

***"

***

Musique savante


Philippe

Philippe Basque

Musique savante

Pianiste-Compositeur diplômé de l’école Normale de Musique de Paris, Philippe Basque développe ensuite une carrière de pianiste concertiste et effectue plusieurs récitals. De 1993 à 1998, il est engagé en tant que Chef de chant à l'Opéra de Limoges. Il a composé et orchestré de nombreuses pièces pour le cinéma et la télévision. En 2008 il est directeur musical et compositeur pour le long métrage « le Plaisir de Chanter » d’Ilan Duran Cohen.

Xavier

Xavier Garcia

Musique savante

Xavier Garcia a réalisé une trentaine de musiques électroacoustiques au Groupe de Recherches Musicales de l'Ina, au Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, ainsi que dans son studio. Membre de l'ARFI (Association pour la Recherche d’un Folklore Imaginaire) depuis 1987, il joue de l'échantillonneur. Xavier Garcia travaille principalement dans l’univers des musiques improvisées, tout en affirmant son engagement pour la création contemporaine, dans ses collaborations avec le compositeur Heiner Goebbels.

Les

Les Fragments de la nuit

Musique savante

Les Fragments de la Nuit est une jeune formation créée en 2005 à l’initiative de Michel Villar (piano) et d’Ombeline Chardes (violon), compositeurs pour l’image. Afin d’adapter leurs créations musicales pour la scène, ils décident de monter un quintet composé de trois violons, d’un violoncelle et d’un piano et présentent en public leurs bandes originales de film (court-métrages, moyen-métrages, films d’animation).

Tous les compositeurs de savante

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Robin

Robin Foster

Criminal (série)

Robin Foster signe la musique des 12 épisodes de cette série Netflix de Jim Field Smith.

Christophe

Christophe La Pinta

Colombine

Christophe La Pinta signe la musique de ce téléfilm de TF1 réalisé par Dominique Baron.

Guillaume

Guillaume Roussel

The Spy (série)

Guillaume Roussel signe la musique des 6 épisodes de cette série d'espionnage française. 

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Fatima

Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, Grand Prix Cannes 2019)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page