Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Critiques BO

bo Taram et le chaudron magique

Taram et le chaudron magique

Elmer Bernstein

"TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE (Elmer Bernstein, 1985), noirceur et frivolité ajoutés au romantisme des Ondes Martenot"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE (The Black Cauldron, 1985) de Ted Berman et Richard Rich.

bo Indiana Jones & le Temple Maudit

Indiana Jones & le Temple Maudit

John Williams

"Spielberg, Ford, Williams : trio de choc pour trilogie culte"

PAR Sylvain Rivaud

A l'occasion de la sortie en salles d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, impossible de passer outre une petit rétrospective musicale des films précédents, tous évidemments mis en musique par John Williams et réalisés par Steven Spielberg. Ces trois films sont un peu à part dans leur filmographie, car lorgnant constamment sur le registre de l'aventure pure et dure, du divertissement, voire même vers le film de genre (les autres oeuvres de Spielberg se voulant plus engagées ou nostalgiques).

bo Basil détective privé

Basil détective privé

Henry Mancini

"BASIL DÉTECTIVE PRIVÉ (Henry Mancini, 1986), atmosphère sombre et ironique"

PAR par Thibault Vicq

B.O culte du cinéma d'animation: BASIL DÉTECTIVE PRIVÉ (The Great Mouse Detective, 1985) de Ron Clements.

bo Aguirre la colère de dieu

Aguirre la colère de dieu

Popol Vuh

"AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU (1972), une expédition méditative"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU (1972) de Werner Herzog.

bo La Planète Sauvage

La Planète Sauvage

Alain Goraguer

"LA PLANÈTE SAUVAGE (1973), une déshumanisation délirante"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : LA PLANÈTE SAUVAGE (1973) de René Laloux.

bo La Chambre du fils

La Chambre du fils

Nicola Piovani

"LA CHAMBRE DU FILS (2001), sur le fil de l'émotion"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : LA CHAMBRE DU FILS (2001) de Nanni Moretti, dernière Palme en date à contenir une partition originale de premier plan.

bo Sleepy Hollow

Sleepy Hollow

Danny Elfman

"SLEEPY HOLLOW (1999), l'épouvante et la sorcellerie avec des trombones et tubas démoniaques"

PAR Thibault Vicq

B.O de Danny Elfman : "Sleepy Hollow" (1999) de Tim Burton.

bo L'Eternité et un jour

L'Eternité et un jour

Eleni Karaindrou

"L'ETERNITE ET UN JOUR (1998), un thème romanesque et nostalgique"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palmes D'Or : L'ETERNITE ET UN JOUR (1998) de Theo Angelopoulos.

bo Planète Interdite

Planète Interdite

Louis et Bebe Barron

"PLANÈTE INTERDITE (1956), quand la Science-Fiction autorise des sons étranges"

PAR Par Benoit Basirico

B.O culte électronique : PLANÈTE INTERDITE, musique de Louis et Bebe Barron, les précurseurs. 

bo Barton Fink

Barton Fink

Carter Burwell

"BARTON FINK (1991), le chemin de l'inspiration"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : BARTON FINK (1991) de Joel et Ethan Coen.

bo Chicken Run

Chicken Run

John Powell & Harry Gregson-Williams

"CHICKEN RUN (Harry Gregson-Williams et John Powell, 2000), dynamisme, héroïsme et humour"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: CHICKEN RUN (2000) de Nick Park.

bo Shining

Shining

Wendy Carlos et variés

"THE SHINING (1980), atmosphère electronique oppressante pour une menace annoncée"

PAR Benoit Basirico

Wendy Carlos retrouve Stanley Kubrick après "Orange Mecanique" et ses sonorités electroniques pour cette adaptation de Stephen King. 

bo Carrie

Carrie

Pino Donaggio

"CARRIE (1976), le thriller et son contrepoint mélodieux"

PAR Benoit Basirico

Première collaboration de Pino Donaggio avec Brian De Palma sur cette adaptation de Stephen King. 

bo Mon Voisin Totoro

Mon Voisin Totoro

Joe Hisaishi

" MON VOISIN TOTORO (Joe Hisaishi, 1988), mélodies limpides et richesse instrumentale"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: MON VOISIN TOTORO (1988) de Hayao Miyazaki.

bo Brisby et le Secret de NIMH

Brisby et le Secret de NIMH

Jerry Goldsmith

"BRISBY ET LE SECRET DE NIMH (Jerry Goldsmith, 1982), épique et terrifiant"

PAR par Benoit Basirico

B.O cultes du cinéma d'animation : BRISBY ET LE SECRET DE NIMH (1982) de Don Bluth.

bo Le BGG – Le Bon Gros Géant

Le BGG – Le Bon Gros Géant

John Williams

"Le BGG de Spielberg : on n'arrête pas le progrès"

PAR Camille Brunel

Voici une analyse piste par piste de la BO de John Williams telle qu'elle est disponible sur CD par Camille Brunel qui trouve cette partition extraordinaire dominée par les flûtes, alternant moments enfantins (cf Casper, Hook) solennels (cf Soldat Ryan) ou enlevés (Cf Harry Potter). 

bo Akira

Akira

Shoji Yamashiro

"AKIRA (Shoji Yamashiro, 1988), entre expérimentation et tradition"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation des années 80 à 2000, avec celle de AKIRA (1988) de Katsuhiro Ôtomo.

bo Mission

Mission

Ennio Morricone

"MISSION (1986), réconcilier les antagonismes"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : MISSION (1986) de Roland Joffe.

bo Assaut

Assaut

John Carpenter

"ASSAUT (1976), motifs synthétiques pour la menace permanente"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : ASSAUT (1976) de John Carpenter.

bo Le Roi et l'oiseau

Le Roi et l'oiseau

Wojciech Kilar

"LE ROI ET L'OISEAU (Wojciech Kilar, 1980), mélancolie et allégresse du conte"

PAR par Ishtar Matus-Echaiz

B.O culte du cinéma d'animation : LE ROI ET L'OISEAU (1980) de Paul Grimault.

bo Le Roi et l'oiseau

Le Roi et l'oiseau

Wojciech Kilar

"LE ROI ET L’OISEAU : un mickeymousing à la française ?"

PAR par François Faucon

A l’heure où Hollywood nous assomme de ses blockbusters à répétition (Aquaman, X-Men, Avengers, Spider-Man, Justice League, Captain Marvel, Ant-Man, Shazam… pour ne citer que ceux-là) dans lesquels la musique s’oublie aussi rapidement que le numéro de l’opus cinématographique, il est plus que jamais nécessaire de se souvenir de certaines pépites rares comme « Le Roi et l’oiseau », l’œuvre de toute une vie : celle de Paul Grimault et de ses compositeurs Joseph Kosma et Wojciech Kilar.

bo La Dolce Vita

La Dolce Vita

Nino Rota

"LA DOLCE VITA (1960), une ritournelle qui mène à l'ivresse"

PAR Par Benoit Basirico

B.O de Palme d'Or : LA DOLCE VITA (1960) de Federico Fellini.

bo Les Parapluies de Cherbourg

Les Parapluies de Cherbourg

Michel Legrand

"LES PARAPLUIES DE CHERBOURG (1964), un film chanté"

PAR Par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : PARAPLUIES DE CHERBOURG (1964) de Jacques Demy.

bo Christine

Christine

John Carpenter

"CHRISTINE (1983), la feraille animée par les sons electroniques"

PAR Benoit Basirico

John Carpenter retrouve le pupitre de son cinéma avec cette adaptation de Stephen King. 

bo Virgin Suicides

Virgin Suicides

Nicolas Godin & Jean-Benoît Dunckel (Air)

"VIRGIN SUICIDES (1999), un destin tragique"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : VIRGIN SUICIDES (1999) de Sofia Coppola.

bo Les Indestructibles

Les Indestructibles

Michael Giacchino

"LES INDESTRUCTIBLES (Michael Giacchino, 2004), la renaissance d'une aspiration contenue"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: INDESTRUCTIBLES (2004) de Brad Bird.

bo Mission

Mission

Ennio Morricone

"MISSION d’Ennio Morricone : une musique de la salvation ?"

PAR par François Faucon

De toutes les musiques de films composées par Ennio Morricone, celle pour le film MISSION de Roland Joffé en 1986 a durablement marqué les esprits. Au-delà des éloges dont cette musique fait toujours l'objet, on peut s'interroger sur ce qui en constitue la singularité musicale. Musique complexe et subtile ? A la croisée des chemins entre musique occidentale et amérindienne ? Musique fédératrice pour une société utopique ? Manifestation d'une conception du divin fondamentale pour le maestro ? Peut-être tout à la foi. Analyse.

bo Gremlins

Gremlins

Jerry Goldsmith

"GREMLINS (Jerry Goldsmith) : La partition d'un diptyque décryptée"

PAR Sylvain Pfeffer, Avril 2014

Plongeons-nous dans la genèse musicale du diptyque GREMLINS de Joe Dante (qui fête ses 30 ans !), avec l'analyse des différents thèmes et motifs de la partition de Jerry Goldsmith.

bo Ghost In The Shell

Ghost In The Shell

Kenji Kawai

"GHOST IN THE SHELL (Kenji Kawaï , 1995), méditation synthétique et vocale"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation : GHOST IN THE SHELL (1995) de Mamoru Oshii.

bo Peur sur la ville

Peur sur la ville

Ennio Morricone

"Une partition sombre, mystérieuse et entêtante"

PAR Quentin Billard

Henri Verneuil en profite pour retrouver sur « Peur sur la ville » l'un de ses fidèles complices, le compositeur Ennio Morricone, qui signe une partition sombre, mystérieuse et entêtante pour le long-métrage. Rappelons que Verneuil a collaboré avec quelques uns des plus grands compositeurs de l'époque : Joseph Kosma (« Des gens sans importance »), Michel Legrand (« Les amants du Tage »), Maurice Jarre (« Le Président », « Week-end à Zuydcoote »), Michel Magne (« Un singe en hiver », « Mélodie en sous-sol »), Georges Delerue (« Cent mille dollars au soleil », « Les Morfalous »), Georges Garvarentz (« Les lions sont lâchés »), Philippe Sarde (« Mille milliards de dollars »), Jean-Claude Petit (« Mayrig »), etc. 

bo Edward aux Mains d'Argent

Edward aux Mains d'Argent

Danny Elfman

"EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (1991), féérie et mélancolie d'un conte moderne"

PAR Thibault Vicq

B.O de Danny Elfman : EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (1991) de Tim Burton

bo La leçon de piano

La leçon de piano

Michael Nyman

"LA LEÇON DE PIANO (1993), l'instrument d'une expression intérieure"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : LA LEÇON DE PIANO (1993) de Jane Campion.

bo Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue

John Williams

"Spielberg, Ford, Williams : trio de choc pour trilogie culte"

PAR Sylvain Rivaud

A l'occasion de la sortie en salles d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, impossible de passer outre une petit rétrospective musicale des films précédents, tous évidemments mis en musique par John Williams et réalisés par Steven Spielberg. Ces trois films sont un peu à part dans leur filmographie, car lorgnant constamment sur le registre de l'aventure pure et dure, du divertissement, voire même vers le film de genre (les autres oeuvres de Spielberg se voulant plus engagées ou nostalgiques).

bo Le Convoi de la peur

Le Convoi de la peur

Tangerine Dream

"LE CONVOI DE LA PEUR (1977), une excursion onirique"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : CONVOI DE LA PEUR (1977) de William Friedkin.

bo Le Troisième homme

Le Troisième homme

Anton Karas

"LE TROISIÈME HOMME (1949), la cithare alter ego du héros"

PAR Par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or:  TROISIÈME HOMME (1949) de Carol Reed.

bo Coraline

Coraline

Bruno Coulais

"CORALINE (Bruno Coulais, 2009), inventivité débordante pour le cauchemar d'une petite fille"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: CORALINE (2009) de Henry Selick.

bo Psychose

Psychose

Bernard Herrmann

"PSYCHOSE (1960), toutes les nuances de cordes"

PAR Ishtar Matus-Echaiz

Bernard Herrmann écrit cette partition culte de PSYCHOSE pour son fidèle réalisateur Alfred Hitchcock un an après VERTIGO (1958) et LA MORT AUX TROUSSES (1959). Bernard Herrmann élabore sa partition en utilisant toute les nuances de cordes. Le générique concentre les motifs du film. Des cordes stridentes et saccadées pour illustrer le meurtre se juxtaposent à des cordes amples et en mouvement pour illustrer la cavale. Ce prélude revient lorsque Marion conduit sous la pluie torrentielle. Les cordes aiguës sont convoquées dans leur dénuement lors de la fameuse scène de la douche ("Murder").

bo Conversation secrète

Conversation secrète

David Shire

"CONVERSATION SECRÈTE (1974), le dénuement du piano"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : CONVERSATION SECRÈTE (1974) de Francis Ford Coppola.

bo Les Evadés

Les Evadés

Thomas Newman

"LES EVADÉS (1994), de l'isolement carcéral à la redemption"

PAR Benoit Basirico

Thomas Newman signe la musique de ce drame carcéral, premier film de Franck Darabont, qu'il retrouvera ensuite sur "La ligne verte" (1999), autre adaptation de Stephen King.

bo Solaris

Solaris

Eduard Artemiev

"SOLARIS (1971), une planète à inventer"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : SOLARIS de Andrei Tarkovsky. 

bo Halloween

Halloween

John Carpenter

"HALLOWEEN (1979), thème répétitif et lancinant au piano pour le tueur"

PAR Thibault Vicq

John Carpenter signe la musique de son troisième film après DARK STAR et ASSAULT.

bo Midnight Express

Midnight Express

Giorgio Moroder

"MIDNIGHT EXPRESS (1978), la musique d'une fuite en avant"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : MIDNIGHT EXPRESS (1978) de Alan Parker.

bo Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles

Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles

James Horner

"LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (The Land Before Time - James Horner, 1988), une aventure complète"

PAR par Benoit Basirico

B.O cultes du cinéma d'animation: PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (1988) de Don Bluth.

bo Taxi Driver

Taxi Driver

Bernard Herrmann

"TAXI DRIVER (1976), le saxophone de la nuit"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : TAXI DRIVER (1976) de Martin Scorsese.

bo Azur & Asmar

Azur & Asmar

Gabriel Yared

"AZUR & ASMAR (Gabriel Yared, 2006), un enchantement entre deux cultures"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation des années 80 à 2000, avec celle de AZUR & ASMAR (2006) de Michel Ocelot.

bo Indiana Jones et la Dernière Croisade

Indiana Jones et la Dernière Croisade

John Williams

"Spielberg, Ford, Williams : trio de choc pour trilogie culte"

PAR Sylvain Rivaud

A l'occasion de la sortie en salles d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, impossible de passer outre une petit rétrospective musicale des films précédents, tous évidemments mis en musique par John Williams et réalisés par Steven Spielberg. Ces trois films sont un peu à part dans leur filmographie, car lorgnant constamment sur le registre de l'aventure pure et dure, du divertissement, voire même vers le film de genre (les autres oeuvres de Spielberg se voulant plus engagées ou nostalgiques).

bo L'Etrange Noël de Mr. Jack

L'Etrange Noël de Mr. Jack

Danny Elfman

"L'ETRANGE NOËL DE MR. JACK (Danny Elfman, 1994), une comédie musicale inventive sur tous les registres"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: L'ETRANGE NOËL DE MR. JACK (1988) de Tim Burton.

bo Aladdin

Aladdin

Alan Menken

"ALADDIN (Alan Menken, 1992), un véritable feu d’artifice"

PAR par Thibault Vicq

B.O culte du cinéma d'animation: ALADDIN (1988) de Ron Clements et John Musker.

bo Batman, le Défi

Batman, le Défi

Danny Elfman

"BATMAN, LE DÉFI (1992), entrelacs psychologiques et métamorphoses organiques"

PAR par Thibault Vicq

B.O de Danny Elfman : BATMAN, LE DÉFI / BATMAN RETURNS (1992) de Tim Burton.

bo Le Roi Lion

Le Roi Lion

Hans Zimmer & Elton John (chansons)

"LE ROI LION (Hans Zimmer, 1994), une flûte soliste pour le lionceau Simba"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: ROI LION (1994) de Roger Allers & Rob Minkoff.

bo Gremlins 2: La nouvelle génération

Gremlins 2: La nouvelle génération

Jerry Goldsmith

"GREMLINS (Jerry Goldsmith) : La partition d'un diptyque décryptée"

PAR Sylvain Pfeffer, Avril 2014

Plongeons-nous dans la genèse musicale du diptyque GREMLINS de Joe Dante (qui fête ses 30 ans !), avec l'analyse des différents thèmes et motifs de la partition de Jerry Goldsmith.

bo Paris, Texas

Paris, Texas

Ry Cooder

"PARIS TEXAS (1984), une guitare contemplative et spectrale"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : PARIS TEXAS (1984) de Wim Wenders.

bo Blade Runner

Blade Runner

Vangelis

"BLADE RUNNER (1982), une plongée dans l'immatériel"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : BLADE RUNNER (1982) de Ridley Scott.

bo Coco

Coco

Michael Giacchino

"Sur COCO, Michael Giacchino évite l'écueil du pastiche mexicain par des instruments en perpétuelle mutation"

PAR Julie Issartel

Le projet pouvait faire peur: un film Pixar sur la culture mexicaine et la musique. Difficile de ne pas redouter un mauvais pastiche de musique traditionnelle bourré de guitare et de maracas. Mais Michael Giacchino, un des compositeurs les plus en vue de ces dix dernières années (Star Trek into darkness, Jurassic World, Docteur Strange, Spiderman :Homecoming..), n'est pas tombé dans cet écueil. Il a même réussi son pari avec brio.

bo Shining

Shining

Wendy Carlos et variés

"Analyse : la musique de SHINING de Stanley Kubrick"

PAR DAMIEN DESHAYES

BARRY LYNDON n'ayant eu aucun succès économique, Stanley Kubrick choisit d'être prudent et préfère adapter une valeur sûre : un manuscrit du troisième roman du nouveau maître de l'horreur, Stephen King, que lui a envoyé la MGM : SHINING. Le réalisateur collabore cette fois pendant trois mois avec Diane Johnson, critique et professeur de littérature à Berkeley, pour réécrire le roman de King, qui en ressort profondément modifié. SHINING est devenu une épure kafkaïenne, réaliste, presque anecdotique, mais truffée de références psychanalytiques.

 

bo alien_complete

Alien, le huitième passager

Jerry Goldsmith  

L'esthétique et l'ambiance d'Alien, c'est une première dans le cinéma de science-fiction, où...

bo star_wars5_empire_strikes_back

Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque

John Williams  

Beaucoup considèrent le thème de ‘Star Wars' et de Dark Vador comme deux des plus grandes mélodies de l'histoire de la musique de film. On a pourtant tendance à oublier que le thème de Dark Vador était absent du premier film, malgré la présence du personnage à l'écran. Cette marche n'appara&ici...

bo pirates_caraibes

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl

Klaus Badelt et Hans Zimmer (thème) 

Dès le début de la post-production du film, Alan Silvestri avait été annoncé pour écrire le score de 'Pirates of The Carribean'. Apparemment, c'est Gore Verbinsky qui avait choisi de se tourner vers Silvestri après avoir collaboré avec lui sur 'Mouse Hunt' et 'The Mexican'. Le score de Silvestri s'annon&cc...

bo grande_evasion

La Grande évasion

Elmer Bernstein  

'The Great Escape' (La Grande Evasion) fait partie des grands classiques du cinéma américain que l'on ne présente plus. Le film de John Sturges raconte l'histoire vraie d'un groupe de prisonniers anglais et américains qui organisèrent la plus grande évasion jamais faite dans un camp de prisonnier de haute surveillance a...

bo krull

Krull

James Horner  

Le 'Main Title' débute avec un choeur d'enfants (les 'Ambrosian Singers' auxquels Horner refera appel pour son score de 'Glory' en 1989 et qu'il utilise la même année dans 'Brainstorm') dont la particularité, comme dans 'Glory', est de monter dans un aigu difficilement atteignable pour d'autres jeunes chanteurs. Ces choeurs d'enfant...

bo thing

The Thing

Ennio Morricone  

La musique de The Thing est froide, glaciale, sombre, déséspérée, voire déprimante, lente, sinistre, monstrueuse. La musique de Morricone semble être figé dans de la glace, tant elle semble avoir du mal à "bouger" (musicalement, biensûr !) : et pourtant, à l'écran, l'impact de l...

bo war_worlds

La Guerre des mondes

John Williams  

A la première écoute, la musique de John Williams pour LA GUERRE DES MONDES est sans aucun doute l'une des plus difficile d'accès qu'il ait composé depuis des années. C'est donc bien loin des thèmes de JURASSIK PARK ou de HOOK que rôde l'ambiance désespér&e...

bo titanic

Titanic

James Horner  

Onze ans après « Aliens », James Horner retrouva James Cameron sur « Titanic », et ce alors que les deux hommes s'étaient juré de ne plus jamais retravailler ensemble sur un film. Rappelons qu'effectivement, la collaboration entre Cameron et Horner a été particulièrement houleuse sur « Alie...

bo hana-bi

Hana-Bi

Joe Hisaishi  

Une fois encore, Hisaishi prend le parti pris de délaisser totalement le côté violent du film pour se concentrer autour de l'aspect intime de cette très jolie histoire. Le compositeur a donc écrit une oeuvre reposant autour d'un petit groupe d'instrumentistes assez restreint, quelques cordes, un basson, une clarinette, un hautbois, une...

bo willow

Willow

James Horner  

Cette partition est écrite pour l'orchestre symphonique (ici, le prestigieux London Symphony Orchestra) avec un choeur d'enfants (un élément récurrent dans les partitions de James Horner) sans oublier l'utilisation d'instruments ethniques avec la shakuhachi (flûte japonaise), la flûte de pan, la kena du groupe 'Incantatio...

bo hannibal

Hannibal

Hans Zimmer  

Le CD comporte 12 pistes, dont 8 ont été composées par Zimmer. Les 4 autres sont : un morceau de Bach, un morceau écrit par Klaus Badelt (qui avait déjà collaboré avec Zimmer sur Gladiator) reprenant le thème du Beau Danube Bleu de Johann Strauss, un autre écrit par Martin Tillman et Mel Wesson (sûrem...

bo grand_bleu

Le Grand Bleu

Eric Serra  

Mais jamais les synthés n’auront acquis autant d’âme que dans Le Grand Bleu. Cette musique est l’apogée d’un style électronique qui n’a dans ce cas rien à envier au symphonique, vu qu’il assume pleinement sa différence et sa spécificité, et permet de créer...

bo clan_des_siciliens

Le Clan des Siciliens

Ennio Morricone  

Le Clan des Siciliens fait partie de ces films de référence que l'on cite lorsque l'on aborde un genre particulier, ici le polar français. Le regretté Henri Verneuil a crée un film policier typique du genre avec ses bandits, ses intrigues et ses poursuites. Alain Delon, Lino Ventura et Jean Gabin campent avec brio leu...

bo black_dahlia

Le Dahlia Noir

Mark Isham  

Si le fait que le film est raté fait quasiment l'unanimité auprès des critiques (certains parlent d'un "film malade"), oeuvre de cinéma à laquelle manque l'esprit pervers et torturé qui habite le roman d'Ellroy, la musique de Mark Isham est probalement de l'ensemble ce qui s'en rapproche le plus, avec ses obsessions et sa noirc...

bo magnolia

Magnolia

Jon Brion  

Le film n'est pas mauvais, loin de là. Sur un scénario riche et original, soutenu par des acteurs brillants, une photographie superbe et un montage singulier, Paul Thomas Anderson a su recréer une ambiance hors du commun, tendue, palpitante.

Quant à la musique de Jon Brion ...

Toutes les critiques incontournables

Le Locataire

Philippe Sarde  

Citizen Kane

Bernard Herrmann  

Piège de Cristal

Michael Kamen  

Gremlins

Jerry Goldsmith  

La Planète des Singes

Jerry Goldsmith  

Braveheart

James Horner  

Apollo 13

James Horner  

Krull

James Horner  

Le Treizième Guerrier

Jerry Goldsmith  

Dark Crystal

Trevor Jones  

Fargo

Carter Burwell  

Le Bon, la brute et le truand

Ennio Morricone  

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl

Klaus Badelt et Hans Zimmer (thème) 

Les Dents de la mer

John Williams  

La Liste de Schindler

John Williams  

Beaucoup de bruit pour rien

Patrick Doyle  

Ben Hur

Miklos Rozsa  

Willow

James Horner  

La Grande évasion

Elmer Bernstein  

Complot de famille

John Williams  

Retour vers le futur

Alan Silvestri  

Un prophète

Alexandre Desplat  

Twilight

Carter Burwell  

Ponyo sur la falaise

Joe Hisaishi  

Forrest Gump

Alan Silvestri  

Rencontre du troisième type

John Williams  

Spartacus

Alex North  

Full Metal Jacket

Abigail Mead et variés 

Jules et Jim

Georges Delerue  

Barry Lyndon

Leonard Rosenman et variés 

Lawrence d'Arabie

Maurice Jarre  

Bienvenue à Gattaca

Michael Nyman  

Dracula

Wojciech Kilar  

Titanic

James Horner  

Outrages

Ennio Morricone  

Les Incorruptibles

Ennio Morricone  

Le Lion et le Vent

Jerry Goldsmith  

Alien, le huitième passager

Jerry Goldsmith  

Danse avec les loups

John Barry  

Le Trou noir

John Barry  

Le Festin Nu

Howard Shore, Ornette Coleman  

La Mort aux trousses

Bernard Herrmann  

Scanners

Howard Shore  

Les Moissons du ciel

Ennio Morricone  

La Ligne Rouge

Hans Zimmer  

Jurassic Park

John Williams  

La Vengeance dans la peau

John Powell  

Sinbad : Legend of The Seven Seas

Harry Gregson-Williams  

Maman j'ai raté l'avion

John Williams  

Hellraiser

Christopher Young  

Sueurs Froides

Bernard Herrmann  

Les enfants de la pluie

Didier Lockwood  

E.T.

John Williams  

Hannibal

Hans Zimmer  

Gladiator

Hans Zimmer & Lisa Gerrard 

Conan le Barbare

Basil Poledouris  

La Chair et le Sang

Basil Poledouris  

Robocop

Basil Poledouris  

A la poursuite d'Octobre Rouge

Basil Poledouris  

Starship Troopers

Basil Poledouris  

Le Syndrome de Stendhal

Ennio Morricone  

Il était une fois en Amérique

Ennio Morricone  

The Thing

Ennio Morricone  

Le Clan des Siciliens

Ennio Morricone  

Il était une fois dans l'Ouest

Ennio Morricone  

Mon Nom est Personne

Ennio Morricone  

Le Dahlia Noir

Mark Isham  

Léon

Eric Serra  

Le Grand Bleu

Eric Serra  

SOS Fantômes

Elmer Bernstein  

Lost : Saison 1

Michael Giacchino  

La Guerre des mondes

John Williams  

Le Village

James Newton Howard  

THX1138

Lalo Schifrin  

Solaris

Cliff Martinez  

Predator

Alan Silvestri  

Police Python 357

Georges Delerue  

Patton

Jerry Goldsmith  

La Malédiction

Jerry Goldsmith  

Le Mépris

Georges Delerue  

The Matrix

Don Davis  

Kingdom Of Heaven

Harry Gregson-Williams  

L'Important c'est d'aimer

Georges Delerue  

Hellraiser 2 : les écorchés

Christopher Young  

Hana-Bi

Joe Hisaishi  

Munich

John Williams  

Ed Wood

Howard Shore  

Le Docteur Jivago

Maurice Jarre  

Dernier Domicile Connu

François de Roubaix  

Dark Water

Kenji Kawai 

Casablanca

Max Steiner  

Bullitt

Lalo Schifrin  

La Fiancée de Frankenstein

Franz Waxman  

La Chute du Faucon Noir

Hans Zimmer  

Basic Instinct

Jerry Goldsmith  

Punch Drunk Love

Jon Brion  

Magnolia

Jon Brion  

The Hours

Philip Glass  

American Beauty

Thomas Newman  

Avalon

Kenji Kawai  

Alien 3

Elliot Goldenthal  

Retour en haut de page